Questions-santé 2021 - mars

Vaccin AstraZeneca : effets

Question

Bonjour, je pars au Cambodge le 31 mars où on utilise le vaccin AstraZeneca. a) combien de temps faut-il après l'injection du vaccin pour qu'il n'y ait aucun risque que je sois déclaré positif lorsque je ferai le test dans les 72H avant mon départ ? b) le vaccin utilisé en France est-il le même que celui utilisé au Cambodge (où je prendrai la 2e dose) ? Merci de vos réponses.


Réponse

Bonjour,

Vous avez reçu ou allez recevoir (si la suspension de vaccination est levée) une 1ère dose du vaccin AstraZeneca et vous vous interrogez sur les risques de positivité après un test RT-PCR. En effet, vous partez à la fin du mois au Cambodge et devez faire un test de dépistage 72h avant. De plus, vous ferez votre 2nde injection au Cambodge et vous vous demandez si le vaccin utilisé sera le même qu’en France.

Pour commencer, nous vous proposons l’article du Vidal, COVID-19 VACCINE ASTRAZENECA : focus sur les modalités pratiques et logistiques :

Une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne et conditionnelle a été accordée à un troisième vaccin contre la COVID-19 en Union Européenne, le COVID-19 VACCINE ASTRAZENECA suspension injectable.
Ce vaccin à vecteur viral non répliquant est indiqué pour l'immunisation active dans la prévention de la COVID-19 causée par le SARS-CoV-2, chez les sujets âgés de 18 ans et plus. 
[…]
Schéma vaccinal à 2 doses
Selon l'AMM européenne, le schéma vaccinal avec COVID-19 VACCINE ASTRAZENECA comporte 2 injections de 0,5 mL, réalisées avec un intervalle de 4 à 12 semaines.
Dans ses recommandations publiées le 2 février 2021, la HAS (Haute Autorité de Santé) préconise une administration de la deuxième dose entre 9 et 12 semaines après la première injection. Selon les données d'efficacité disponibles, l'efficacité vaccinale augmente quand le délai entre les deux doses est allongé.
Dans tous les cas, la deuxième dose est absolument nécessaire.
Selon l'AMM, la protection conférée par le vaccin AstraZeneca démarre environ 3 semaines après la première dose.

https://www.vidal.fr/actualites/26591-covid-19-vaccine-astrazeneca-focus-sur-les-modalites-pratiques-et-logistiques.html

Le site de l’OMS vous apporte des informations générales sur les effets de la vaccination :

Quels sont les avantages de la vaccination ?
Les vaccins anti-COVID-19 confèrent une protection contre la maladie en déclenchant une réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2. L’immunité acquise grâce à la vaccination réduit le risque de développer la maladie et ses conséquences. Cette immunité vous aide à combattre le virus si vous y êtes exposé. Se faire vacciner peut également protéger les personnes autour de vous, car si vous êtes protégé contre l’infection et la maladie, vous êtes moins susceptible d’infecter quelqu’un d’autre. C’est particulièrement important pour protéger les personnes les plus à risque de développer une forme sévère de COVID-19, tels que les soignants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’autres maladies.

https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/coronavirus-disease-(covid-19)-vaccines

Le site Ameli, de l’Assurance maladie vous rappelle :

Même vacciné, doit-on continuer à prendre des précautions, comme le port du masque ?
Oui. Les études actuelles sur les vaccins contre la Covid-19 ne permettent pas de savoir si les vaccins réduisent la contagiosité, c’est-à-dire si une personne vaccinée transmet ou non le virus.
Il faut donc continuer à s’isoler en cas de test positif à la Covid-19
, en cas de contact avec une personne positive, ou dès l’apparition de symptômes. Les gestes barrières sont toujours à appliquer scrupuleusement. Le port du masque reste toujours recommandé, y compris pour les personnes vaccinées.

https://www.ameli.fr/assure/actualites/questions-reponses-la-vaccination-contre-la-covid-19-en-pratique

Vous comprenez donc que la vaccination, même après la 2nde injection, n’empêche pas le virus de vous atteindre. Ses symptômes seront atténués mais si la charge virale est détectable, les tests la signaleront.

Pour comprendre le fonctionnement des tests RT-PCR, nous vous recommandons la lecture de notre FAQ à ce sujet et notamment le paragraphe suivant :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/tests-de-depistage-de-la-covid19/#item-grid-94885

Enfin, vous vous demandez si le vaccin utilisé au Cambodge sera le même qu’en France. Voici une information parue le 15 février 2021 sur le site Onu info : Covid-19 : le vaccin d’AstraZeneca homologué par l’OMS

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi l’homologation d’urgence de deux versions du vaccin contre la Covid-19 développé par l’université Oxford et l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca.
[…]
L'une des deux versions du vaccin homologué est produite par l’entreprise pharmaceutique sud-coréenne SKBio et l'autre par le Serum Institute of India, en Inde.
« Bien que les deux sociétés produisent le même vaccin, le fait qu’il soit fabriqué dans des usines de production différentes exige des examens et des approbations séparés », a précisé le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse à Genève.
La liste d’homologation d'urgence de l'OMS évalue et garantit la qualité, l'innocuité et l'efficacité des vaccins contre la Covid-19 et constitue une condition préalable à la distribution des vaccins via le mécanisme COVAX.

https://news.un.org/fr/story/2021/02/1089452

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à poser la question à votre médecin généraliste.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez également contacter le numéro vert dédié à la Covid-19 mis en place par le gouvernement : « répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. »
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13894

Vous pouvez aussi consulter sur le site du Ministère des affaires étrangères, la page consacrée au Cambodge sur laquelle vous aurez les coordonnées de l’Ambassade de France à Phnom Penh pour vous renseigner sur la provenance du vaccin délivré.

Nous espérons que ces pistes pour seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 16/03/21



Retour à la liste des questions