Questions-santé 2021 - mars

Implant contraceptif

Question

Bonjour, en fait je me suis fait poser l'implant le 4 février 2021, mais avant ça, j'avais eu une injection contraceptive le 2 juin 2020 de trois mois puis j'avais arrêté, après ça je me décide de me faire poser l'implant mais une fois à la maison, j'ai eu des saignements pendant trois jours puis le 12 du même mois j'ai encore eu mes menstrues très marron pendant 9 jours. Est- ce normal ou je cours le risque de tomber enceinte. Merci pour la compréhension.


Réponse

Bonjour,

Vous avez un implant contraceptif depuis un mois et vous avez des saignements inhabituels. Vous vous en inquiétez et vous vous demandez s’il y a un risque de grossesse.

Nous vous proposons de lire les informations que donne le site ChoisirSaContraception de Santé publique France au sujet de l’implant et des questions qui vous préoccupent :

L'implant
L'implant contraceptif est un petit bâtonnet en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette), radio-opaque. Il est inséré juste sous la peau et délivre en continu de petites quantités d’un progestatif, l’etonogestrel, permettant de supprimer l'ovulation.
Quelle est son efficacité ?
L'implant contraceptif est efficace à 99,9 %.
Il est efficace 1 jour après la pose.
L'implant est efficace pendant 3 ans,
il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum.
Certains médicaments peuvent le rendre moins efficace : les médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie, la tuberculose, certaines maladies infectieuses et aussi les médicaments à base d'une plante appelée millepertuis, utilisée pour traiter les états dépressifs.
[…]
Quels sont ses inconvénients ?
Les femmes en surpoids sont particulièrement à risque de prendre du poids avec l’implant. Si vous pesez plus de 80 kilos, il est conseillé de changer l'implant plus tôt (au bout de 24 à 30 mois, et non 3 ans).
L’implant a une influence sur le flux des règles : certaines utilisatrices n’auront pas de règles pendant tout ou partie des 3 années d’utilisation. D’autres, auront des règles moins régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours).

Il arrive que des saignements fréquents apparaissent surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant. En plus de supprimer l’ovulation, le progestatif va également rendre plus mince et fragile la paroi intérieure de l'utérus (endomètre). L'endomètre va alors saigner peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois fatiguant. Si les saignements sont très fréquents ou quotidiens, il peut être nécessaire de consulter un médecin.

https://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/l-implant.htm

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre l’avis du médecin qui vous a posé l’implant, car lui seul peut vous donner une réponse adaptée après vous avoir examinée, en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions