Questions-santé 2021 - mars

Sarcoïdose et vaccin Covid 19

Question

Bonjour, Mon fils est atteint d’une sarcoïdose pulmonaire chronique diagnostiquée par hasard en 2008, il n’est pas traité. Je souhaite savoir si le vaccin Covid 19 est indiqué dans son cas. Si oui, faut-il privilégier un vaccin à ARN messager ou un vaccin classique ? D’avance merci. Très cordialement


Réponse

Bonjour,

Votre fils est atteint d’une sarcoïdose et n’est pas traité. Vous souhaitez savoir s’il peut se faire vacciner contre la Covid-19 et quel type de vaccin privilégier.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article publié sur le site RespiFIL, la filière de santé pour les maladies respiratoires rares (financée et pilotée par le Ministère des Solidarités et de la Santé) sur la vaccination des patients souffrant de maladies pulmonaires rares. Vous y trouverez les phases de vaccination selon les pathologies ainsi que des informations sur les différents types de vaccins.  
https://respifil.fr/actualites/vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-patients-adultes-atteints-de-maladies-pulmonaires-rares/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre rendez-vous avec le médecin qui suit votre fils car lui seul, compte tenu de la connaissance de son dossier médical, sera en mesure de vous dire s’il est éligible à la vaccination.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec les professionnels de santé et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 17/03/21



Retour à la liste des questions