Questions-santé 2021 - avril

Différence entre test positif et maladie Covid-19

Question

Bonjour, y a-t-il une différence entre un test positif à la Covid-19 et la maladie elle-même ? Courtoisement


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez en quoi un test positif à la Covid-19 est lié ou non à la maladie elle-même.

En introduction, nous vous proposons de consulter le focus sur le coronavirus que nous avons élaboré :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Nous vous suggérons de lire l’extrait suivant :

Qu'est-ce que le coronavirus Covid-19 ?
D’où vient-il ? de quel type de virus s’agit-il ? comment se transmet-il ? quels sont ses symptômes ?
Afin de répondre à ces questions, nous vous conseillons la lecture du dossier très complet réalisé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui fait le point sur ce virus émergeant.
[…]
Quels sont les symptômes de la maladie ?
La façon dont se manifeste la Covid-19 est très hétérogène et une part non négligeable des personnes qui sont infectées ne développent pas de symptômes. Il est difficile d’évaluer exactement cette proportion, puisque, par définition, aucun signe clinique ne permet de les identifier. Néanmoins, la littérature internationale suggère qu’ils représentent entre 20 et 50% des patients infectés.
Chez les autres, la nature et la sévérité des symptômes est variable. Les manifestations les plus fréquemment citées par les patients, quel que soit leur âge, sont les signes classiques d’infection respiratoire : fièvre et toux. L’infection peut aussi provoquer une accumulation de liquide dans les bronchioles et engendrer une gêne respiratoire (dyspnée)
D’autres symptômes peuvent accompagner ou remplacer ces symptômes, de façon moins systématique : douleurs musculaire (myalgies), maux de tête (céphalées), maux de gorge, congestion nasale, nausées, vomissements, diarrhées… La survenue brutale d’une perte de goût (agueusie) ou d’odorat (anosmie) en l’absence de rhinite peut aussi être un signe de Covid-19.
Sur le plan dermatologique, certaines personnes développent un érythème (rougeur) ou une éruption, et plus rarement des engelures notamment au niveau des orteils. Des études, confortés par les données de la littérature, suggèrent que ces dernières pourraient découler d’une immunité innée très (trop ?) efficace contre le SARS-CoV-2.
Enfin, en particulier chez les personnes âgées et lorsque aucune autre cause n’est identifiable, certains signes apparus brutalement peuvent être des signes atypiques de la maladie, comme des malaises, des chutes à répétition ou un état confusionnel. […]

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/quest-ce-que-le-coronavirus-covid-19/

Au sujet des tests, nous avons élaboré une réponse-type dont voici un extrait :

Pourquoi se faire dépister ?
Partie intégrante de la stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19, le dépistage est désormais incontournable. Le site d’information spécialisé Mesvaccins.net explique, dans un article détaillé, l’intérêt du dépistage :
[…] Il concerne des personnes en bonne santé (asymptomatiques) ou présentant des signes de ce qui pourrait être une covid 19 (symptomatiques). Au niveau individuel, le dépistage peut rassurer au sortir de circonstances propices à une contamination. S'il est positif, il permettra l'orientation vers une prise en charge adaptée, fonction de la présence ou non de symptômes, de facteurs de risque associés (grand âge, pathologies pré-existantes). Selon le type de test effectué en première intention, la réalisation d'un test de confirmation plus performant pourra être nécessaire.

Le dépistage a également un intérêt pour la collectivité, puisqu'il doit servir à interrompre la transmission du SARS-CoV-2. Il vise alors à détecter tous les porteurs de virus, symptomatiques non encore pris en charge et surtout asymptomatiques, susceptibles de contaminer les personnes avec lesquelles ils rentrent en contact. Sont bien sûr concernés les professionnels de santé, les personnes vivant ou travaillant au contact de personnes fragiles, les candidats au voyage, les personnes dans l'impossibilité de respecter les procédures physiques de protection (masque, distanciation) comme les sportifs. Un dépistage en population générale, proposé en France sur volontariat, permet d'accroitre la portée de la mesure. Encore faut-il savoir utiliser les résultats et appliquer ensuite les mesures appropriées. […]

https://www.mesvaccins.net/web/news/16721-tests-de-depistage-covid-19-que-peuvent-ils-dire-que-peut-on-en-attendre

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/tests-de-depistage-de-la-covid19/#item-grid-110746

Vous comprenez donc que les tests permettent de détecter la présence du virus dans le corps mais la maladie peut ne pas se déclarer, c’est ce que l’on appelle un état « asymptomatique » c’est-à-dire sans aucun symptôme révélant la maladie.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 14/04/21



Retour à la liste des questions