Questions-santé 2021 - avril

CRP et vitesse de sédimentation élevées

Question

Bonjour, J'ai 21 ans et depuis bientôt un an, je souffre de douleurs au niveau du thorax. J'ai fait plusieurs prises de sang où on voit que la CRP est à 21 et ma vitesse de sédimentation est à 120.


Réponse

Bonjour,

Vous avez 21 ans et vous avez des douleurs au niveau du thorax depuis un an et des ganglions enflés au cou. Vous avez réalisé des analyses de sang qui montrent que le niveau de la CRP est à 21 et la vitesse de sédimentation à 120. Vos résultats de scanner thoracique et d’échographie abdominale sont normaux. Comme votre médecin ne prend pas vos symptômes au sérieux, vous ne savez plus que faire.

A titre d’information générale, concernant les analyses de sang, nous vous proposons de consulter la réponse que nous avons rédigée :

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

En particulier, nous attirons votre attention sur la rubrique intitulée Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation

Il prend en compte 2 éléments :
- La vitesse de sédimentation ("VS") « correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d’une ou deux heures. Cette valeur permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation aiguë ou chronique, quelle que soit son origine (infection, cancer, maladie auto-immune, etc.) Son taux normal varie selon le sexe et l’âge, durant la grossesse et avec la prise de certains médicaments.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

- La normale est inférieure à 20 à la 1ère heure et à 40 millimètres à la 2ème heure.
- Les chiffres augmentent facilement avec l'âge, sans explication précise.

https://www.docteurclic.com/examen/vitesse-de-sedimentation.aspx

La protéine C-réactive (ou "CRP") 

est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part.

https://www.docteurclic.com/examen/c-reactive-proteine.aspx

Au sujet des ganglions gonflés au niveau du cou, voici des informations issues du site canadien francophone grand public sur la santé Passeport santé :

Causes du ganglion au cou
Une boule qui apparaît dans la région du cou peut avoir de nombreuses origines. La plupart du temps, il s’agit d’un (ou de plusieurs) ganglions.
Les ganglions font partie du système lymphatique et sont répartis dans tout le corps : on les appelle Ganglion Lymphatique. Leur rôle consiste à filtrer la lymphe, et à piéger les virus ou bactéries qui attaquent l’organisme, pour les empêcher de pénétrer dans le sang. Ce sont en quelques sortes des sentinelles du système immunitaire.
En cas d’infection, les ganglions libèrent de nombreux globules blancs et enflent : c’est un signe de défense tout à fait normal.
Dans la région du cou, il existe plusieurs chaînes de ganglions, en particulier sous la mâchoire ou verticalement, sur les côtés du cou. En cas d’infection, en particulier ORL (oreille, gorge, nez), ces ganglions peuvent enfler.
Ils sont souvent douloureux mais ils dégonflent en quelques jours. Des infections comme la mononucléose infectieuse ou la tuberculose peuvent aussi entrainer une adénopathie (gonflement des ganglions), parfois généralisée et persistante. […]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=boule-ganglions-gorge-symptome

Vous évoquez des douleurs thoraciques. Ameli, site de l’Assurance maladie explique que les causes de ces douleurs peuvent être multiples : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/douleur-thoracique/definition-causes#text_2294

Ces informations sont d’ordre général et ne s’appliquent peut-être pas à votre situation personnelle.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse, seul un médecin, après vous avoir examinée, sera en mesure de poser un diagnostic.

Comme votre médecin ne semble pas à votre écoute, sachez que vous pouvez toujours prendre un second avis auprès d’un autre praticien.

Pour vous aider à identifier un autre médecin, nous vous proposons de vous aider de la réponse-type que nous avons élaborée à ce propos et notamment de l’annuaire santé réalisé par l’Assurance maladie :

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-professionnel-de-sante-etou-un-etablissement-de-soins/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 



Retour à la liste des questions