Questions-santé 2021 - avril

Vaccin et tests PCR

Question

Bonjour je suis vacciné Pfizer. 1 seule dose suffit puisque j ai déjà eu la Covid. Question : lorsque l'on me demande un test PCR, mon attestation de vaccination suffit elle ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si, une fois vacciné, le test RT-PCR devient facultatif et si le justificatif de vaccination suffit.

Afin de répondre à votre question, nous vous proposons la lecture de la FAQ réalisée sur le site du Ministère  des solidarités et de la santé et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Pourquoi faut-il continuer de respecter les règles sanitaires, même après avoir été vacciné ?
En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes. Néanmoins, nous ne possédons pas encore à ce stade l’ensemble des données relatives à l’effet des vaccins sur la contagiosité.

Il est donc impératif de continuer à maintenir à ce stade les gestes barrières (port du masque, distanciation, etc.) même lorsque l’on a été vacciné, quel que soit le vaccin.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-la-conduite-a-tenir

Enfin, voici les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant le dépistage en fonction de la situation de chacun :

Faire un test adapté à sa situation
[…]
Si vous n’avez pas de symptômes
Que vous soyez vacciné ou non, les tests sont recommandés dans les situations suivantes. Pour chacune de ces situations, un test adapté vous sera proposé.
-Vous êtes ou avez été en contact avec une personne ayant un test virologique positif ou malade de la Covid-19 (situation appelée « personne-contact ») […]
-Vous participez à un dépistage organisé collectif […]
-Vous allez être opéré […]

-Vous avez prévu de voyager
[…]Le ministère de l’intérieur précise :
- au sein de l’Espace européen et en dehors, à votre retour sur le territoire national, pour les voyageurs de plus de 11 ans, vous devrez présenter le résultat d’un test RT-PCR de moins de 72h.
- en dehors de l’Espace européen, en plus du résultat du test RT-PCR d’autres formalités complémentaires existent.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de l’intérieur page attestation de déplacement et de voyage.
Le coût et les délais de réalisation de ces tests sont variables d’un pays à l’autre, renseignez-vous avant de partir.

-Vous rendez visite à un proche et souhaitez savoir si vous êtes infecté ? […]

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3242351/fr/covid-19-quel-test-faire

A la lecture de ces informations, vacciné ou pas, il convient de suivre les recommandations et la règlementation en vigueur à ce jour liée à la situation sanitaire.

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 29/04/21



Retour à la liste des questions