Questions-santé 2021 - avril

Ablation rate

Question

J'ai 40 ans, je n'ai pas de rate depuis ma naissance (elle a éclaté lorsque je suis né). Dois-je avoir une 3ème dose de vaccin 4 semaines après la 2ème


Réponse

Bonjour,

Vous n’avez pas de rate et souhaitez savoir si une troisième dose de vaccin sera nécessaire dans votre cas.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne pouvons donc, en aucun cas, vous donner d’avis médical.

A toutes fins utiles, nous vous proposons la lecture d’une fiche éditée le 11 avril 2021 par la Direction générale de la santé (DGS) concernant les modalités des rappels de vaccination contre la covid-19.
Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Une troisième dose de vaccin est recommandée pour les personnes immunodéprimées (Pfizer-BioNTech, Moderna)
Conformément à l’avis du 6 avril 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, l’injection d’une troisième dose de vaccin à ARNm est nécessaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées (transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites). Cette troisième injection doit intervenir 4 semaines au moins après la deuxième dose, ou dès que possible pour les personnes qui auraient déjà dépassé ce délai.

Des recommandations seront ultérieurement émises concernant la nécessité d’une troisième dose pour les insuffisants rénaux chroniques non dialysés, les patients atteints de cancers et les patients atteints de maladies auto-immunes sous d’autres traitements immunosuppresseurs.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi9mv6F7aLwAhVKcBQKHRc5ALUQFjAIegQIEhAD&url=https%3A%2F%2Fwww.mesvaccins.net%2Ftextes%2Fdgs_urgent_n43_vaccination_modalites_d_administration_des_rappels.pdf&usg=AOvVaw0iSp0WQw5frobBt2_ipYi0

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant votre dossier médical, sera en mesure de vous indiquer si un troisième rappel est nécessaire.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 29/04/21



Retour à la liste des questions