Questions-santé 2021 - mai

Aides en cas d'une chute nocturne

Question

Bonjour, Ma question concerne les aides qui existent pour les personnes âgées qui tombent de leur lit durant leur sommeil pendant la nuit, pour prévenir les autres habitants du domicile. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les moyens d’alerte pouvant être mis en place pour une personne qui fait des chutes nocturnes.

France assos santé, réseau d’associations de patients, propose un dossier intitulé Tabous et prévention des chutes chez les seniors (22 avril 2016) dans lequel une solution est évoquée :

[…]
Les solutions à domicile sont moins élaborées mais tout à fait utiles, à condition que la personne âgée pense bien à porter sa télécommande et/ou son détecteur de chute (bracelet ou médaillon) et ait suffisamment d’autonomie pour déclencher l’alerte. Enfin d’un point de vue financier, explique le Pr Dantoine, s’il est prévu dans la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, une prise en charge partielle des dispositifs de téléassistance par l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), dans la réalité cela risque de s’avérer compliqué et de ne pas permettre à tous ceux qui en ont besoin de s’équiper. Comme souvent s’agissant de dispositifs de prévention qui n’entrent pas dans la prise en charge d’une pathologie spécifique, le financement par la sécurité sociale est très faible ou inexistant et il est donc nécessaire de se renseigner par soi-même sur toutes les possibilités de financement qui peuvent être sollicitées… en général en fonction de critères dont celui de ses revenus disponibles (son assurance santé complémentaire / sa mutuelle, le fond d’aides de sa Caisse primaire d’assurance maladie, les services sociaux de sa mairie ou de son département pour connaitre les autres aides potentiellement existantes comme ici l’aide personnalisés à l’autonomie…).

https://www.france-assos-sante.org/2016/04/22/tabous-et-prevention-des-chutes-chez-les-seniors/

Age village, le site d’informations des séniors et des aidants, apporte une réponse à la question suivante proche de la vôtre : Quel système pour donner l'alerte en cas de chute d'une personne âgée à son domicile ?

La téléassistance est d’une grande utilité pour les problèmes que vous évoquez.
Pour une solution ponctuelle : se renseigner auprès des revendeurs de matériels médicaux, auprès de mutuelles pour une prise en charge.
Pour un choix à long terme, la téléassistance peut être financée dans le plan d’aide de l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie). Le département a généralement référencé une solution.
Se renseigner au conseil départemental, voire au CCAS de votre commune ou Clic le plus proche (centre local d’information et coordination). Vous trouverez leurs coordonnées dans notre annuaire.

https://www.agevillage.com/outils-et-fiches-pratiques/quel-syst%C3%A8me-pour-donner-lalerte-en-cas-de-chute-dune-personne-%C3%A2g%C3%A9e-%C3%A0-son-domicile

En complément, nous vous conseillons de parcourir le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches réalisé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Vous y trouverez de nombreuses informations pour accompagner les personnes âgées : Préserver son autonomie : s'informer et anticiper, Vivre à domicile, Solutions pour les aidants …
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Sur ce site, nous vous signalons également la rubrique « A qui s’adresser » :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/a-qui-s-adresser

A toutes fins utiles, nous vous proposons également plusieurs dossiers de l’Assurance maladie destinés aux séniors. Ils ne répondent pas spécifiquement à votre questionnement mais peuvent cependant vous être utiles :

- Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/seniors/prevenir-chutes-personnes-agees

- Comment réagir en cas de chute lorsque l’on est âgé ?
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/seniors/reagir-cas-chute-age

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à parler de cette situation avec votre médecin qui sera plus en mesure de vous indiquer les solutions envisageables.

Bien cordialement.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions