Questions-santé 2021 - mai

Pilule du lendemain

Question

J’ai eu un rapport non protégé la nuit dernière. Dois-je quand même prendre une pilule du lendemain même si je prends une pilule quotidienne et à la même heure ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si après un rapport sexuel non protégé, vous devez prendre la pilule du lendemain alors que vous prenez régulièrement une pilule contraceptive.

A titre d’information générale, le site institutionnel QuestionSexualité explique les raisons qui peuvent amener à utiliser la pilule du lendemain :

Vous pouvez utiliser une contraception d’urgence si vous faites face à l’une de ces situations :

  • rupture ou absence de préservatif ;

  • oubli de pilule ;

  • vomissements et diarrhées après la prise du comprimé contraceptif ;

  • décollement du patch ;

  • expulsion de l’anneau vaginal ;

  • autre accident de méthode contraceptive ;

  • absence de contraception lors du rapport.

Pour une prise de contraception d’urgence hormonale, ne tardez pas. Plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace ! Elle peut être prise jusqu’à cinq jours, soit 120 heures suivant le rapport à risque. 

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/la-contraception-d-urgence/contraception-d-urgence-comment-ca-marche

Pour rappel, ce même site vous explique le fonctionnement de la pilule contraceptive.

Lorsqu'elle est utilisé de manière parfaite, l'efficacité de la pilule (qu’elle soit combinée ou microprogestative) est très grande car supérieure à 99,7% : c'est l'efficacité théorique. 

Mais cette efficacité peut être compromise par plusieurs choses : les oublis, les éliminations de la pilule lors de vomissements ou de diarrhées et les interactions avec certains médicaments. Pour toutes ces raisons, en utilisation courante, l’efficacité de la pilule est de 91% : c'est l'efficacité pratique. 

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/la-pilule-comment-ca-marche

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons, pour plus de sécurité, de demander conseil à votre pharmacien.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions