Questions-santé 2021 - mai

Retard et absence des règles

Question

Bonjour , ça fait pratiquement 6 mois que j’ai pas eu mes règles donc à peu près 24 semaines d’aménorrhée et aucun signe de grossesse, de quoi peut-il s’agir ? Non seulement, j’ai 6 mois d'absence des règles mais j’ai eu des pertes marron mais sans douleurs.


Réponse

Bonjour,

Vous n’avez plus de règles depuis 6 mois mais des pertes marron et cela vous inquiète.

L’absence de règles sur une longue durée s’appelle une aménorrhée.

Voici les explications du Dr Jean-Luc Squifflet, gynécologue (Cliniques universitaires Saint-Luc, UCL-Bruxelles) à ce sujet :

L’aménorrhée secondaire est le plus souvent causée par une pathologie dite « acquise », c’est-à-dire non génétique. Les causes sont multiples :

  • causes utérines :

une sténose cicatricielle du col de l’utérus, des adhérences dans la cavité utérine,

  •  causes ovariennes :

une insuffisance ovarienne (ou ménopause) précoce, c’est-à-dire celle survenant avant 40 ans. Elle s’accompagne de bouffées de chaleur, d’une augmentation du taux de FSH et de LH dans le sang et d’une diminution du taux d’œstradiol.

  • causes hypophysaires :

une atteinte de l’hypophyse peut causer une aménorrhée. C’est notamment le cas de l’adénome (tumeur bénigne) de l’hypophyse, qui entraîne une production trop importante de prolactine, une hormone intervenant dans la lactation. Conséquence de cette surproduction : une production anormale de lait par les glandes mammaires, des troubles du cycle, voire l’arrêt des menstruations.

  • causes médicamenteuses :

les médicaments comme certains neuroleptiques (les antidopaminergiques, qui entraînent une hausse de la prolactine), les contraceptifs macroprogestatifs et les corticoïdes oraux, de même que les traitements agressifs contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie) peuvent entraîner une aménorrhée.

  • causes endocriniennes :

un syndrome des ovaires polykystiques, une hyperthyroïdie, un diabète.

  • autres causes :

le port du stérilet hormonal, une importante perte de masse graisseuse chez les sportives de haut niveau, une carence nutritionnelle, un amaigrissement extrême (anorexie), un excès pondéral, un choc psychologique, un stress ou une dépression, l’arrêt de la pilule.

https://www.gynandco.fr/lamenorrhee-secondaire-regles-sinterrompent/

Nous vous proposons également de la lire la réponse type que nous avons apportée au sujet des règles et notamment le paragraphe sur les pertes marron : Pourquoi mes règles n’ont-elles pas toujours la même couleur (« pertes marron ») ?

Les règles sont constituées en grande partie de sang et de cellules endométriales. Le sang est rouge quand il vient de sortir d’une artériole (ou petite artère). Quand les règles se déclenchent, elles sont le plus souvent rouge vif. Mais le sang s’oxyde au contact de l’air et il brunit : une tache de sang sur un mouchoir est rouge quand on vient juste de saigner du nez, brune au bout de quelques heures.
A la fin des règlesou si le flux des règles est peu important, la teinte peut être plus sombre.
Il peut aussi arriver aux utilisatrices de contraception de saigner un peu juste avant la période des règles, ou à une période non prévue. C’est ce qu’on appelle un «spotting » […]. Il s’agit d’un saignement sans gravité lié au fait que les contractions de l'utérus provoquent l’évacuation de sang et de fragments d’endomètre.
Si le sang a séjourné quelques heures dans l’utérus avant de s’écouler à l’extérieur, les « pertes » seront alors brunâtres, et non rouges, toujours en raison de l’oxydation du sang au contact de l’air. Tout ceci pour dire que la couleur des règles n’a pas d’autre signification que le délai qui sépare le saignement du moment où il devient visible. Plus ce délai est long, plus les règles auront une couleur sombre.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 61.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/#item-grid-64783

Toutes ces informations sont d’ordre général et ne s’appliquent peut-être pas à votre cas. Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter votre gynécologue qui reste l’interlocuteur à privilégier.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?
Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions