Questions-santé 2021 - mai

3eme dose vaccin Covid

Question

Les patients sous Tocilizumab entrent-ils dans la catégorie des personnes devant recevoir une troisième dose de vaccin, dès lors qu'ils souffrent de neutropénie et lymphopénie?


Réponse

Bonjour,

Souffrant de neutropénie et de lymphopénie et prenant un traitement à base de Tocilizumab, vous souhaitez savoir si une 3ème dose de vaccin contre la Covid-19 est recommandée.

A titre d’information générale, nous vous invitons à parcourir la fiche publiée par le CORRUSS–Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales datant du 6 mai 2021 à destination des professionnels de santé, intitulée Précisions sur la vaccination Covid-19 : modalités d’administration des rappels et vaccination des personnes immunodéprimées et de leurs proches.

Nous attirons votre attention sur un paragraphe consacré aux recommandations concernant l’administration d’une 3ème dose pour les personnes immunodéprimées dont voici un extrait :

[…] Conformément à l’avis du 6 avril 2021 du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale(COSV) et à sa mise à jour du 22 avril 2021, l’injection d’une troisième dose de vaccin est nécessaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées. Il s’agit des personnes :
-ayant reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques ;
-sous chimiothérapie lymphopéniante ;
-traitées par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites (cellcept, myfortic, mycophénolate mofétil, imurel, azathioprine) et les AntiCD20 (rituximab : Mabthera, Rixathon, Truxima);
-dialysées chroniques après avis de leur médecin traitant qui décidera de la nécessité des examens adaptés;
-au cas par cas, les personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas des catégories sus mentionnées ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif.
Les personnes immunodéprimées devront suivre l’un des parcours vaccinaux ci-dessous, en fonction de leur âge(moins de 55 ans ou plus de 55 ans).:
[…]
Cette troisième dose peut être administrée par l’équipe de soins habituelle (par exemple dans la structure de dialyse) ou dans un centre de vaccination sur présentation d’une prescription médicale ou du courrier envoyé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie aux personnes concernées.
Pour les personnes immunodéprimées qui ont reçu une seule dose de vaccin et qui ont prochainement rendez-vous pour la 2èmedose, selon le schéma vaccinal qui leur est recommandé ci-dessus, un rendez-vous pour une 3ème dose devra être programmé par le centre de vaccination ou l’hôpital au moment de la 2ème dose.[…]

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_52_precisions_sur_la_vaccination_imd.pdf

En complément, vous pouvez lire la notice du traitement qui vous a été prescrit. Vous pourrez la retrouver en consultant le site du Vidal, spécialiste de l’information médicale :
https://www.vidal.fr/.

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux sera en mesure de vous indiquer si une 3ème injection du vaccin est nécessaire.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

21/05/21



Retour à la liste des questions