Questions-santé 2021 - mai

Risque de grossesse

Question

Bonjour, hier ma copine m'a masturbé et j'ai éjaculé, après ça je me suis nettoyé avec des mouchoirs, j'ai aussi essuyé mes doigts avec, sans m'être lavé les mains, puis 5min après, j'ai doigté ma copine. Y a-t-il un risque élevé qu'elle puisse tomber enceinte ?


Réponse

Bonjour,

Après avoir éjaculé sans pénétration, vous vous êtes essuyé avec un mouchoir sans vous laver les mains et avez masturbé votre copine. Vous vous inquiétez des risques de grossesse.

Nous vous proposons de consulter les réponses apportées par Fil santé jeunes, site affilié à Santé publique France :

- Les coups de stress inutiles


[…]
 - Si tu as touché du liquide pré séminal ou du sperme avec les doigts, tu ne peux pas tomber enceinte en te masturbant après. La quantité est trop faible et les spermatozoïdes ne survivent pas dans si peu de liquide.

https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732

- La crainte de la contamination et de la grossesse

Pour certain(e)s, le sperme, vecteur d’infections transmissibles (IST), peut-être une grande source d’angoisse. Le sperme, c’est aussi le risque de grossesse. Si le risque est réel, il est important de bien s’informer pour ne pas s’imaginer des scénarios dignes d’un film catastrophe.

Petit florilège : si un garçon s’est masturbé dans les toilettes et que j’y vais quelques heures plus tard, puis-je tomber enceinte ? si je laisse traîner un préservatif et que mon chien joue avec et qu’il l’emmène dehors et qu’une vieille dame le trouve et qu’elle le ramasse et que… et que… peut-elle attraper une maladie ? Parfois, il y a une réelle angoisse derrière ces questions.

 

 

Rappelons que les virus et les spermatozoïdes se portent bien mieux au chaud à l’intérieur du corps qu’à l’air libre. Pas trop de crainte à avoir donc. Si malgré tout, le doute vous taraude, un petit coup de fil au 0800 235 236, nous saurons répondre à la question.

https://www.filsantejeunes.com/le-sperme-moi-et-les-autres-6872

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter Fil santé jeunes. Son équipe (psychologues, médecins, juristes...) peut vous apporter des réponses par mail, chat ou téléphone en toute confidentialité.
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions