Questions-santé 2021 - juin

Pas assez cortisone

Question

Normalement, je prends 15 mg de cortisone tous les jours. La semaine dernière je me suis trompée de boite, j'ai pris une boite de 1 mg, j'en ai pris 3mg, je croyais que c'était 15 mg.


Réponse

Bonjour,

Vous avez pris par erreur, moins de cortisone que le dosage prescrit par votre médecin. Vous ressentez des symptômes de fatigue et vous demandez si cela est dû à la baisse de votre prise de cortisone.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure de donner d’avis médical.

En revanche nous pouvons vous donner des informations générales sur les modifications de dosage de la cortisone. 
Voici par exemple, ce que l’on peut lire sur le site de l’Hôpital parisien des Diaconesses :

Puis-je modifier moi-même les doses ?
Il est déconseillé d’augmenter ou de diminuer les doses de cortisone sans avis de votre médecin. En cas de poussée de la maladie, des traitements plus simples peuvent suffire pour passer un cap (repos, prise de médicament anti- douleur...). Si ces mesures ne sont pas suffisantes, il est préférable que vous appeliez votre médecin avant toute modification de traitement.
De même, la diminution de la cortisone doit toujours être progressive car une augmentation brutale des symptômes de la maladie peut survenir (effet rebond). De plus, si vous l’arrêtez brutalement, vous risquez de provoquer un « état de manque » en cortisone appelé « insuffisance surrénale ».

https://hopital-dcss.org/cortisone-en-traitement-prolonge

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous invitons à interroger votre pharmacien, le professionnel des médicaments, ou le médecin qui a prescrit ce traitement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions