Questions-santé 2021 - juin

Peut-elle tomber enceinte ?

Question

Si seulement le gland et rentré sans mouvement à l'intérieur, que mon pénis n'est pas resté plus de 30 secondes à l'intérieur. Combien il y a de chance pour que ma partenaire tombe enceinte.


Réponse

Bonjour,

A la suite d’un rapport sexuel bref et incomplet, vous voulez savoir si votre petite amie peut tomber enceinte.

Nous vous proposons de lire les informations relatives aux risques de grossesse sur le site de Fil santé jeunes, soutenu par Santé publique France :

Et les risques de grossesse dans tout ça ?
[…]
La pénétration vaginale sans préservatif c’est LE risque de grossesse. Attention : Même s’il n’y a pas d’éjaculation à l’intérieur du vagin il y a un risque de grossesse (le risque est plus faible, mais il existe !) Pourquoi ? Parce que les spermatozoïdes peuvent se cacher dans le liquide pré-séminal !
S’il y a éjaculation directement sur la vulve, le clitoris, les lèvres… ou tout près de l’entrée du vagin : il y a un risque de grossesse ! Pourquoi ? Parce que la quantité de sperme est suffisante et parce qu’il y a des sécrétions dans le vagin qui sont ascendantes (comme un petit ascenseur). […]

https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732

En complément, voici les explications de Fil santé jeunes sur les tests de grossesse :

Tous les tests fonctionnent de la même manière, en détectant l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou béta-HCG), hormone sécrétée lorsque l’œuf (ovule fécondé par un spermatozoïde) se fixe dans l’utérus, environ huit jours après la fécondation.
[…]
Le test urinaire : pour commencer, il faut bien lire le mode d’emploi ! Après, il suffit de faire pipi sur la petite languette ou de recueillir l’urine dans un verre et d’y tremper le test. Après quelques minutes tu peux voir si le test est positif ou négatif. Si tu n’as pas envie d’être seule au moment du résultat, tu peux demander à ton partenaire ou à un(e) ami(e) de rester dans les parages. Si ça peut te rassurer, profites-en !
[…]
Le test par prise de sang : On va détecter dans le sang la présence de l’hormone HCG. La fiabilité d’un test par prise de sang est de 100% (celle d’un test urinaire de 99%). Les résultats des tests sanguins sont disponibles, en général, au bout de 24 heures. Le coût s’élève à environ 20€. Les mineures et non assurées sociales peuvent obtenir une ordonnance dans un centre de planification pour ne pas avoir à avancer les frais au laboratoire. Les tests de grossesse par prise de sang réalisés en laboratoire d’analyses médicales sont remboursés par la Sécurité Sociale si tu as une prescription médicale.

https://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

Voici, si besoin, la liste des centres de planification par département :
https://ivg.gouv.fr/les-centres-de-planification-ou-d-education-familiale.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous conseillons à votre amie de faire un test de grossesse si elle a le moindre doute.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions