Questions-santé 2021 - juin

IVG

Question

Bonjour, j'ai subi un avortement par IVG le 14 mai et j'avais fait le test le 3 juin c'était négatif alors j'ai utilisé le préservatif comme méthode contraceptive le 23 juin. Le préservatif de mon conjoint a rompu. J'ai peur et je sais pas si je suis retombée enceinte, dois-je prendre la pilule du lendemain ou autres ? Aidez-moi s'il vous plait.


Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une IVG le 14 mai. Vous avez ensuite eu des rapports protégés avec votre conjoint mais le préservatif a craqué. Vous souhaitez savoir si un risque de grossesse existe et savoir que faire.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne pouvons donc, en aucun cas, vous donner d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier réalisé par le site d’information spécialisé Fils santé jeunes et intitulé Le préservatif a craqué… Que faire ? :

Est-ce que ma partenaire utilise une méthode de contraception régulière ?
Le préservatif étant une sorte de « barrière », s’il craque les spermatozoïdes ont le champ libre pour nager en dos crawlé jusqu’à l’utérus ! Le risque de grossesse est donc présent : il faut rapidement penser à la pilule d’urgence. Délivrée sans ordonnance et gratuite pour les mineures, elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport. Et comme son nom l’indique, pilule d’urgence = à utiliser uniquement en cas d’urgence ! 

https://www.filsantejeunes.com/le-preservatif-a-craque-que-faire-17312

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à échanger avec votre médecin traitant ou à consulter l’équipe vous ayant suivie lors de votre IVG.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions