Questions-santé 2021 - juin

Immunisation et variant après infection Coronavirus

Question

Est-on immunisé contre tous les variants, quand on a soit même déjà attrapé le Coronavirus ? Et si oui combien de temps dure cette immunité ? Mon mari et moi même avons attrapé la Covid le 27 mai 2021. Combien de temps nous sommes protégés contre les autres variants ? Et si oui contre quels variants svp?


Réponse

Bonjour,

Vous et votre mari avez contracté le virus de la Covid-19 en mai 2021. Vous souhaitez savoir si l’immunité que vous avez développée vous protège contre les variants qui émergent un peu partout dans le monde et souhaitez savoir combien de temps vous serez protégés. Par ailleurs, vous prévoyez un voyage en Tunisie et souhaitez connaitre les précautions à prendre.

Afin de répondre à vos questions, nous vous proposons tout d’abord la lecture d’un extrait d’un article du Vidal (référence en matière d’information médicale) intitulé COVID-19 : le point sur la question des réinfections et publié le 18 mars 2021:

La fréquence des réinfections par SARS-CoV-2 est, depuis le début de la pandémie, un sujet à la fois d’inquiétude et de controverses. Difficiles à caractériser de manière certaine, ces réinfections ont néanmoins fait l’objet d’une multitude de publications plus ou moins crédibles. En dépit de ces difficultés méthodologiques, le consensus était qu’elles restaient exceptionnelles.

L’apparition de nouveaux variants et, en particulier, de variants partiellement  immunorésistants portant la mutation E484K, a modifié la donne. Désormais, les cas de réinfection suspectés sont plus nombreux et leur caractérisation plus facile chez les personnes dont le premier épisode de COVID-19 prédate l’apparition de ces nouveaux variants.

Les données obtenues dans le groupe placebo de l’étude sud-africaine du vaccin NOVAVAX ont montré qu’une immunité contre un variant « historique » (Wuhan ou D614G) ne protège pas contre les formes légères à modérées d’une infection par le variant « sud-africain » B.1.351 : 5 % des personnes ayant un antécédent de COVID-19 se sont réinfectés, le même pourcentage que chez celles n’ayant jamais été infectées auparavant. Néanmoins, aucune forme sévère n’a été signalée chez les sujets réinfectés.

Ces nouvelles données indiquent clairement que le risque de réinfection est davantage lié à la dérive antigénique de SARS-CoV-2 vers un profil immunorésistant, plutôt qu’à une immunité acquise déclinante (une diminution des anticorps obtenus après le premier épisode). Elles renforcent l’idée qu’il est indispensable, pour prévenir ces réinfections, d’actualiser la réponse immunitaire (par des rappels de vaccin, adaptés aux nouveaux variants), dans une optique de protection individuelle et aussi de protection collective, en diminuant le risque d’apparition de nouveaux variants immunorésistants (favorisée par une immunité insuffisamment neutralisante). […]

https://www.vidal.fr/actualites/26810-covid-19-le-point-sur-la-question-des-reinfections.html

En complément, un article publié dans le journal Le Monde indique au sujet des réinfections :

L’immunité face au SARS-CoV-2 de la plupart des personnes infectées dure au moins un an et pourrait persister plusieurs années. Mieux encore : après une seule injection de vaccin, ces personnes semblent développer une immunité extrêmement robuste, capable de résister aux nouveaux variants. C’est ce que démontrent des publications consacrées à la réponse immunitaire face à une infection naturelle au Covid-19, parues en mai dans des revues ou en prépublication (avant relecture par les pairs). Des résultats très encourageants, alors que beaucoup de pays profitent de l’accalmie de l’été pour accélérer la vaccination de leur population et tenter de reprendre le contrôle de l’épidémie.
Tout d’abord, plusieurs études démontrent que la présence d’anticorps persiste dans l’organisme, alors que de premiers résultats soulignaient une forte décroissance au bout de quelques mois. Ces protéines sécrétées par l’organisme pour identifier et neutraliser le virus sont détectables chez les personnes infectées jusqu’à treize mois après la rencontre avec le Covid-19, affirme l’équipe de Samira Fafi-Kremer, directrice de l’institut de virologie de Strasbourg, qui a mené une étude sur les personnels de santé du CHU de la ville, publiée en preprint le 15 mai. Les anticorps seraient fabriqués en nombre tant que le pathogène est présent dans l’organisme, avant de rapidement diminuer dans les sept mois suivant l’infection, pour finalement se stabiliser à un niveau plus bas mais constant. […]

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/13/sars-cov-2-une-immunite-post-infection-robuste-et-durable-contre-le-covid-19_6083924_3244.html
L’article est disponible en texte intégral uniquement pour les abonné.e.s, néanmoins, les informations répondant à votre questionnement étant accessibles dans l’introduction, nous nous permettons de vous en proposer la lecture.

En complément, nous vous proposons de lire les informations données par le site Mesvaccins.net au sujet de l’immunité post-vaccinale cette fois :

Les données sur l'efficacité vaccinale sont par contre plutôt rassurantes. Les vaccins étudiés (AstraZeneca et Pfizer) protègent moins contre le variant Delta que contre le variant Alpha après une première dose, mais l'efficacité contre les formes symptomatiques d'infection remonte à un bon niveau après la deuxième, avec un avantage pour le vaccin à ARN de Pfizer (4, 5).

https://www.mesvaccins.net/web/news/17576-covid-19-les-craintes-vis-a-vis-du-variant-delta-sont-elles-justifiees

Comme vous avez contracté la Covid-19 en mai 2021, nous vous conseillons la lecture de la réponse-type que nous avons élaborée sur la vaccination et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Les connaissances ayant évolué, la Direction générale de la santé indique dans un communiqué du 18 juin 2021 la réduction du délai de vaccination après infection par la Covid-19 :
« III) Evolution de la doctrine concernant la vaccination des personnes ayant déjà été infectées au SARS-CoV-2
Les personnes qui ont déjà été infectées par la Covid-19 peuvent, sur  présentation d’un justificatif (ex: test PCR ou sérologique positif) valider leur schéma vaccinal avec une unique dose de vaccin. Cette consigne est désormais valable quelle que soit la date de l’infection, y compris si elle a eu lieu au début de la crise sanitaire. Par ailleurs, il était recommandé jusqu’à présent de ne pas procéder à la vaccination avant le terme d’un délai de 3 mois suivant un test positif PCR ou antigénique. Il est désormais recommandé de ne pas vacciner ces personnes avant le terme d’un délai de 2 mois après le test positif au Covid-19. 
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_61_precisions_campagne_vaccinale.pdf  »
 

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Nous attirons votre attention sur le fait que les recherches scientifiques restent en cours. Les informations qui vous sont données, sont donc susceptibles d’évoluer dans le temps notamment avec l’arrivée éventuelle de nouveaux variants.

Enfin, vous avez prévu un voyage en Tunisie et souhaitez connaitre les précautions à prendre. Afin de vous répondre, nous vous conseillons de parcourir le site de la Diplomatie Française. Vous y trouverez les conditions à remplir pour entrer sur le territoire tunisien et les mesures sanitaires en vigueur sur le sol tunisien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tunisie/#

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’échanger à ce propos avec votre médecin traitant. Connaissant vos antécédents médicaux, il reste la personne la plus à même de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 29/06/21



Retour à la liste des questions