Questions-santé 2021 - juin

Vaccin

Question

Combien de temps après mon deuxième vaccin d’AstraZeneca puis-je recevoir ma deuxième dose de mon vaccin contre le zona Shingrix. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre le délai nécessaire entre votre 2ème injection d’AstraZeneca et celle de Shingrix, vaccin contre le zona.

Voici tout d’abord les notices de ces 2 vaccins extraites de Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).

- SHINGRIX (Laboratoire : GSK Vaccines)  (Dernière mise à jour : 06 mai 2021)

[…]
Interactions
Shingrix peut être co-administré simultanément avec un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière sans adjuvant, un vaccin pneumococcique polyosidique à 23 valences (PP23) ou un vaccin à doses réduites en antigène diphtérique, tétanique et coquelucheux acellulaire (dTca). Les vaccins doivent être administrés en des sites d'injection différents.
[…]
En raison de l’absence de données, l’administration concomitante de Shingrix avec d'autres vaccins n’est pas recommandée.

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/567-shingrix

- VAXZEVRIA - COVID-19 Vaccine AstraZeneca / Laboratoire : AstraZeneca-University of Oxford (Dernière mise à jour : 23 juin 2021)

[…]
Interactions
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée.
L'administration concomitante du vaccin Vaxzevria avec d'autres vaccins n'a pas été étudiée.

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/650-vaxzevria-covid-19-vaccine-astrazeneca

A titre d’information générale, voici les recommandations de 2 organismes français :

- La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française :Vaccins contre la Covid-19: questions et réponses (15 février 2021)

Quel délai respecter entre les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna et un autre vaccin ?
Un intervalle minimal de 14 jours est recommandé entre un vaccin ARN contre le SARS-CoV-2 et un autre vaccin (du fait du risque très théorique d’interférence entre les réponses immunitaires suscitées par les 2 vaccins). Cependant, si cet intervalle n’était pas respecté, il ne serait pas nécessaire d’administrer une dose supplémentaire pour l'un ou l'autre vaccin par rapport au schéma prévu. (p.22)

https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/groupe-prevention/covid-19/vaccins-covid-19-questions-et-reponses-spilf-24dec2020.pdf

- InfoVac-France, ligne directe d’information et de consultation sur les vaccinations (créée en collaboration avec InfoVac-Suisse, ACTIV et le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie) : Abécédaire des questions-réponses les plus fréquentes sur la vaccination COVID-19 (janvier 2021)

Des patients âgés ou ayant des facteurs de risque sont susceptibles de recevoir d’autres vaccins (Grippe, Prevenar13® et ou Pneumovax®). Quel délai doit-on respecter entre les vaccins COVID-19 et les autres vaccins ?
En principe, tous les vaccins non-vivants peuvent être réalisés le même jour ou avec n’importe quel intervalle de temps. En l’absence de données spécifiques et pour faciliter la surveillance en pharmacovigilance des vaccins COVID-19, il avait été recommandé :
1) De ne pas administrer d’autre vaccin entre les deux doses.
2) De respecter un délai d’au moins 2 semaines après la seconde dose.
En pratique, il est rare qu’il soit urgent d’administrer les vaccins cités plus haut et ils peuvent donc être décalés. Par exemple, entre le Prevenar13® et le Pneumovax®, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois. En cas de nécessité de vaccination urgente imposée par une contamination récente (rage, tétanos, hépatites…) il n’y a pas de contre-indication réelle, d’autant plus qu’après plusieurs centaines de millions de doses administrées, aucun signal de pharmacovigilance (hormis pour le vaccin d’AstraZeneca) n’a été noté avec les vaccins anti COVID-19 et aucun nouveau signal ne devrait apparaître.

https://www.infovac.fr/actualites/bulletin-n-14-supplement-decembre-2020

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous permettront d’échanger avec votre médecin ou votre pharmacien qui seront les interlocuteurs les plus aptes à vous apporter une réponse adaptée à votre questionnement.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?
Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 01/07/21



Retour à la liste des questions