Questions-santé 2021 - juin

Liquide dans le cul de sac de Douglas depuis 4 ans

Question

Bonjour, Il y a 4 ans, détection épanchement dans le cul de sac...et depuis ça n'est jamais parti, là c'est non stop. Pourquoi faire une biopsie de l'utérus ? Et d'où peut-il provenir ?


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un épanchement dans le cul de sac de Douglas depuis 4 ans. Vous vous interrogez sur sa cause. Par ailleurs, votre médecin vous a prescrit une biopsie de l’utérus et vous vous en demandez la raison.

Pour commencer, voici la définition donnée par l‘Encyclopédie médicale Larousse à propos du cul-de-sac de Douglas :

Point le plus bas de la cavité péritonéale (formée par le péritoine, membrane séreuse qui tapisse la cavité abdominale), situé, chez la femme, entre le vagin et le rectum, et, chez l'homme, entre la vessie et le rectum. (P.N.A. excavatio recto-uterina.)
Le cul-de-sac de Douglas est accessible par les touchers rectal et vaginal ; sa palpation permet de percevoir un épanchement intrapéritonéal, un abcès ou une tumeur solide. En cas d'abcès, la palpation peut être très douloureuse. La localisation d'un épanchement peut être confirmée par l'échographie, et une ponction précise sa nature. Chez la femme, le drainage du cul-de-sac par le vagin se nomme colpotomie. Chez l'homme, le drainage se fait à travers la paroi antérieure du rectum (rectotomie). On appelle élytrocèle le prolapsus (descente d'organe) réalisé par une hernie du cul-de-sac de Douglas dans la paroi vaginale. 

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/cul-de-sac_de_Douglas/12589

Concernant les causes de la présence de ce liquide, vous pouvez lire les explications du Dr Tourmente à une question sur le sujet (site du Magazine de la santé, Allodocteurs.fr, dont les Drs Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse sont les responsables éditoriaux) :

Lame de liquide dans le cul de sac de Douglas
[…] le cul de sac de Douglas est un repli de péritoine, la membrane qui recouvre les viscères et l'abdomen, situé entre le rectum et le vagin, qui peut se remplir de sérosités ou de liquide pour de nombreuses raisons, comme les suites d'une intervention chirurgicale, une inflammation locale, une grossesse extra-utérine, une infection,...[…] 

https://www.allodocteurs.fr/forums-et-chats/forums/maux-de-la-femme/problemes-gynecologiques/lame-de-liquide-dans-le-cul-de-sac-de-douglas_3939.html?page=3

Au sujet de la biopsie, voici des explications détaillées données par Passeport santé (site qui propose des informations en santé pour le grand public) :

Une biopsie est un examen qui consiste à prélever un fragment de tissu ou d’organe, au moyen d’une aiguille ou par frottis. Le morceau retiré fait l’objet d’un examen microscopique et/ou d’une analyse biochimique pour déceler diverses anomalies ou maladies. La biopsie permet aussi d’évaluer la progression de la maladie si celle-ci est connue et de décider d’un traitement adapté.
Le prélèvement de tissu ou de cellules peut avoir lieu au niveau de presque n’importe quelle partie du corps (sein, foie, rein, poumon, utérus, prostate, testicule, langue, ou encore peau, etc.). Le type de biopsie dépend d’ailleurs de la région du corps qui doit être examinée.
Les résultats
Les résultats d’une biopsie permettent de diagnostiquer une maladie touchant le tissu ou l’organe ciblé. Ils peuvent aussi donner au médecin des indications précises sur l’évolution d’une maladie.
Pour certaines pathologies, la biopsie est seul moyen d’établir avec certitude un diagnostic fiable.[…]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=examen-biopsie

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit sera en mesure de vous expliquer les raisons de cette biopsie utérine.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions