Questions-santé 2021 - juillet

Rhésus négatif et avortement

Question

Bonjour S'il vous plaît est-ce que c'est possible d'avoir un rhésus positif après IVG? Par exemple je suis A- je fais une IVG sans avoir pris anti-rhesus est-ce que mon rhésus changera en A+ ?


Réponse

Bonjour

De groupe sanguin A-, vous vous interrogez sur la possibilité de changer de rhésus après une IVG.

Concernant les groupes sanguins et le facteur rhésus, nous vous proposons les explications de l’Institut National de Transfusion Sanguine (France) :

Groupes sanguins
Les globules rouges portent à leur surface des « antigènes de groupes sanguins », et notre appartenance à un groupe donné dépend de la présence ou de l'absence de ces antigènes.
Les groupes sanguins se transmettent de manière héréditaire, selon les lois de la génétique classique.
Les antigènes de groupes sanguins sont regroupés au sein de grandes familles, appelées « systèmes de groupes sanguins ». À ce jour, trente-trois systèmes et près de trois cents quarante antigènes de groupes sont identifiés chez l'Homme. Les systèmes les plus connus sont le système ABO (qui comprend les groupes A, B, AB et O) et le système Rh (anciennement dénommé « Rhésus »)
[…]
Le système Rh
La présence ou l’absence, à la surface du globule rouge, d’un antigène appelé D (dit « grand D ») définit le groupe sanguin Rh+ ou Rh-.
Dans la population française, 85 % des individus sont Rh+, car ils possèdent cet antigène D. Les autres sont Rh-, ne le possédant pas.

http://www.ints.fr/sangtransfgrsanguin.aspx

Concernant la grossesse, vous comprendrez le mécanisme de l’incompatibilité rhésus dans cet article d’Ameli, le site de l’Assurance maladie (France) :

Quelles femmes enceintes sont-elles concernées par l'incompatibilité rhésus ?
Le groupe sanguin de la future maman est déterminé dès le début de grossesse, s'il n'est pas déjà connu.

Le groupe sanguin comporte le système A, B et O (présence ou non des antigènes A et B à la surface des globules rouges) et le système rhésus.
La mère est de groupe sanguin rhésus positif lorsqu'elle possède sur ses globules rouges l'antigène Rh et de groupe sanguin rhésus négatif lorsqu'elle ne le possède pas.
Seules les femmes dont le groupe sanguin est rhésus négatif (A-, B-, AB-, O-) sont concernées par le problème d'incompatibilité, si l’enfant qu’elles portent est de rhésus positif.
Comment l'incompatibilité rhésus se constitue-t-elle ?

Lors d’une première grossesse, le sang du bébé et celui de sa mère sont parfaitement séparés par le placenta : il n’y a aucun risque pour le bébé.
Durant l'accouchement, lors d'une IVG, d'une IMG ou encore après une grossesse extra-utérine, des globules rouges du fœtus passent dans la circulation sanguine maternelle. Les globules blancs de la mère (rhésus négatif) identifient les globules rouges du bébé (rhésus positif) comme des cellules étrangères et fabriquent des anticorps dits "agglutinines irrégulières " contre ce facteur ou antigène rhésus.
Lors d’une grossesse suivante, si le fœtus est de rhésus positif, les anticorps dont la mère est porteuse depuis le premier accouchement traversent le placenta , passent dans la circulation sanguine du fœtus et détruisent ses globules rouges entraînant une
anémie hémolytique. Les conséquences sont graves pour le fœtus ; c’est pourquoi, chez les mères de rhésus négatif, la recherche d’agglutinines irrégulières par une prise de sang est réalisée régulièrement, durant toute la grossesse.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse-difficultes/diabete-hta-incompatibilite-rh

Vous comprenez donc à la lecture de ces informations, que votre groupe sanguin et votre rhésus ne peuvent pas changer et qu’il s’agit en fait d’une incompatibilité avec un futur bébé, si celui-ci est de rhésus positif lors d’une seconde grossesse.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions