Questions-santé 2021 - juillet

Croissance du pénis

Question

J'ai un petit pénis, j'ai au plus 50kg, mes testicules sont aussi trop petits et je ne vois pas comment je pourrais le faire grandir.


Réponse

Bonjour,

Vous estimez que vous avez un petit pénis et des petits testicules et cela vous inquiète.

A titre d’information générale, voici les explications de Fil santé jeunes, géré par l’agence sanitaire Santé publique France, sur la taille du pénis et des testicules :

- Petit ou gros pénis

Le pénis se développe jusqu’à la fin de la croissance du garçon. Inutile donc de s’affoler ou de faire des comparaisons entre copains : il faut attendre 18-20 ans pour juger de sa taille définitive !
Rappelons quelques chiffres pour que tu puisses te situer :
Au repos, quand la température extérieure est douce, le pénis mesure en moyenne 7 à 11 cm pour un diamètre moyen de 3,2 centimètres.
En érection, il mesure en moyenne entre 12 et 18 cm de longueur et 3 à 4 cm de diamètre. En dessous de 8 cm en érection, on peut considérer que l’on est face à un micro-pénis. 3 % des hommes seulement sont concernés.

https://www.filsantejeunes.com/Petit-ou-gros-penis-5161

- La puberté chez le garçon
 

Quelles transformations et à quel âge ?
Le premier signe du développement pubertaire est l’augmentation de la taille des testicules vers 12-13 ans. Leur développement est rarement symétrique, et au final il est courant que l’un soit plus grand ou plus haut que l’autre. Les tubes séminifères (tubes où se forment les spermatozoïdes dans les testicules) s’allongent (passant de 50-80 cm à 80-100 cm) et se pelotonnent, leur diamètre augmente (passant de 50-80 micromètres à 300-400 micromètres). C’est ce développement des tubes qui est le principal responsable de l’augmentation du volume des testicules, lequel se poursuit jusqu’à 20 ans.
 

https://www.filsantejeunes.com/La-puberte-chez-le-garcon-5157

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous vous conseillons d’évoquer ce sujet avec votre médecin qui sera la personne la plus à même de vous donner des explications personnalisées et pertinentes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions