Questions-santé 2021 - juillet

Pass sanitaire et "souplesse" pour ceux qui auront 18 ans en août ?

Question

Y aura-t-il de la "souplesse" pour ceux qui auront 18 ans en août ? Est-ce que les 2003 qui sont majeurs en août sont comptés dans les 12-18ans pour qui le pass ne sera obligatoire que le 30 aout ? Car nous avons eu accès à la vaccination tout aussi tard que les 2004.


Réponse

Bonjour,

Votre question porte sur le pass sanitaire : Vous serez âgée de 18 ans début août (le 3) et vous vous demandez si vous rentrerez dans la catégorie de ceux pour qui rien n'est obligatoire jusqu'au 30 août 2021, c’est à dire les 12-17ans. Vous demandez aussi s’il y aura de la "souplesse" pour ceux qui auront 18 ans en août.
Ensuite, vaccinée avec la 2e dose le 4 août, vous partez en vacances le 7 août, c’est à dire sans pass sanitaire valide et vous vous demandez que faire ?

Logiquement, devenant majeure le 3 août, vous n’entrerez plus dans la catégorie des 12-17ans qui sont exemptés de pass sanitaire jusqu’au 30 août dans les lieux où il sera exigé à partir du 21 juillet.

Sur la question du pass sanitaire valide, puisque la question des dates est importante, des précisions :

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
- La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après linjection finale, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).

  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)

  • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection). 12/07/2021

https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Sachant que le délai des 2 semaines a été réduit à 1 semaine - information délivrée par le site Service public - la date de validité du pass serait le 11 août 2021 si vous restez en France et une semaine de plus si vous voyagez hors de France.

Dans le cadre du pass sanitaire exigé dans les lieux accueillant du public, la vaccination sera reconnue comme complète en France une semaine après l'injection de la deuxième dose, et non plus deux, comme c'est le cas actuellement. En revanche, le délai de quatorze jours pour que la vaccination soit considérée comme complète est maintenu pour voyager hors de France.  15/07/2021

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15048

Cependant, Gabriel Attal a annoncé à l’issue du Conseil des ministres du 13 juillet 2021 des "règles de souplesse" pour les 12-18 ans.

[…]
Le porte-parole du gouvernement a précisé que le ministre de la Santé, Olivier Véran, allait "échanger pour communiquer des règles de souplesse", peut-être dans la journée de mardi. Il a évoqué plusieurs pistes, parmi lesquelles il y aurait des tests valables au-delà de 48 heures, une prise en compte de la première dose ou encore l'utilisation du statut vaccinal des parents. […]

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/pass-sanitaire-le-porte-parole-du-gouvernement-promet-des-regles-de-souplesse-pour-les-12-18-ans_4700473.html

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire complémentaire.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 17/07/21



Retour à la liste des questions