Questions-santé 2021 - août

Délai vaccination

Question

Bonjour, je souhaiterais savoir combien de temps je dois attendre entre 2 vaccinations. J'ai reçu le rappel du vaccin contre le tétanos et je dois me faire vacciner contre la Covid. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous venez de faire un rappel contre le tétanos et vous voulez connaître le délai nécessaire avant de vous faire vacciner contre la Covid.

Pour commencer, le site InfoVac, plateforme d’information sur les vaccinations, vous explique :
A comme « Association »

Je dois vacciner un adolescent de 13 ans par un Gardasil9®.  Il a reçu sa première  injection Comirnaty® le 16 juin et doit avoir la seconde dose le 3 août. Doit-on respecter un délai entre le vaccin Pfizer et les autres vaccins qu’un adolescent peut éventuellement recevoir ? La règle générale en vaccinologie est qu’il n’y a pas lieu de respecter un intervalle particulier entre deux vaccins inactivés ou entre un vaccin inactivé et un vaccin vivant. Un délai de 15 jours entre les doses de vaccins anti-Covid 19 et une autre vaccination a été recommandé (de façon logique) pour pouvoir bien différencier les effets indésirables de chacun (ceux des vaccins contre la COVID-19 n’étant pas connus). Cette précaution a été désormais supprimée aux USA. Lorsqu’il n’y a pas urgence, ce délai peut être respecté sans problème. Toutefois, si nécessaire ou si cela complique trop vos schémas de rattrapage, vous pouvez y renoncer sans crainte.

https://www.infovac.fr/docman-marc/public/bulletins/2020/1747-2021-coronavirus-abcedaire-infovac/file

En complément, le Dr Jean-Philippe Leroy vous apporte des précisions sur le site de France info :
#OnVousRépond. Peut-on cumuler le vaccin Covid avec d'autres (tétanos, fièvre jaune, hépatite) ?

Peut-on cumuler plusieurs vaccins en plus de celui du Covid ? Quel délai entre les vaccins ? On répond à vos questions.
A 25 ans, Charlotte souhaite se faire vacciner contre le Covid-19, mais elle vient tout juste de faire son rappel contre le tétanos. "Mon médecin traitant m'a recommandé d'attendre 3 semaines, pour ne pas perdre les bénéfices de mon vaccin", indique la jeune femme.

Une question se pose alors, peut-on cumuler plusieurs vaccins en même temps ? "Malheureusement non", indique le Dr Jean-Philippe Leroy, médecin au sein du pôle santé publique du CHU de Rouen. "Le seul vaccin pour lequel on envisage un cumul, c'est celui contre la grippe".

Un laps de temps de 15 jours entre chaque vaccin
Pour la vaccination contre le Covid, la Haute Autorité de Santé recommande de laisser une distance d'au moins 15 jours entre chaque vaccin. "Même s'il n'y a probablement pas d'incompatibilité, on a une prise en charge de l'Etat qui assure les effets indésirables", poursuit le Dr Jean-Philippe Lerou. "Pour voir au mieux ce qu'il se passe avec la vaccination, il y a un délai de 15 jours avant et 15 jours après qui sont demandés pour isoler le vaccin."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/onvousrepond-peut-on-cumuler-le-vaccin-covid-avec-d-autres-tetanos-fievre-jaune-hepatite-2130223.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de contacter votre médecin traitant, qui pourra vous conseiller de façon pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 01/09/21



Retour à la liste des questions