Questions-santé 2021 - septembre

Effet indésirable du vaccin BCG suivi par deuxième dose du Moderna

Question

Je vais faire un vaccin BCG et après une semaine j'ai un rdv pour faire la deuxième dose du vaccin contre la Covid 19 (Moderna). Est-ce que je dois annuler le BCG ou changer la date de la deuxième dose. Merci d'avance


Réponse

Bonjour,

Vous allez recevoir le vaccin BCG et vous vous demandez quels sont les effets indésirables. Vous vous demandez également si vous pouvez avoir votre 2ème dose de vaccin contre la Covid une semaine après.

Le site MesVaccins.net vous propose la notice complète du vaccin BCG dont nous vous sélectionnons les extraits suivants :

Interactions
La vaccination BCG intradermique peut être associée avec d'autres vaccins inactivés ou vivants incluant les vaccins combinés rougeole-oreillons-rubéole.
L'administration concomitante d'autres vaccins avec le vaccin BCG SSI ne doit pas être effectuée dans le même bras. Si la vaccination n'est pas faite en même temps, un minimum de 4 semaines doit normalement être respecté avant l'administration de deux vaccins à germes vivants.
Il est préférable de n'effectuer aucune autre vaccination dans le bras utilisé pour la vaccination BCG pendant au moins 3 mois à cause du risque de lymphadénite régionale.

[…]
Effets indésirables
La réaction attendue après vaccination avec Le vaccin BCG SSI inclut une induration au site d'injection, suivie d'une lésion locale pouvant s'ulcérer quelques semaines plus tard et cicatriser après quelques mois, laissant une petite cicatrice plate. Elle peut également induire le développement d'un ganglion lymphatique régional de moins de 1 cm.
Une sensibilité ou un érythème peuvent apparaître au niveau du site d'injection.
Les effets indésirables du vaccin sont les suivants :
Peu fréquent (> 1/1000, < 1/100) 

  • Réaction générale : céphalée, fièvre

  • Réaction locale : ganglion lymphatique régional > 1 cm, ulcération avec suppuration au site d'injection

Rare (< 1/1000) 

  • Réaction générale : complication par dissémination du BCG telle que ostéite ou ostéomyélite

  • Réactions allergiques incluant des réactions anaphylactiques

  • Réaction locale : lymphadénite suppurative, abcès

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/42-vaccin-bcg-ssi

Concernant le délai recommandé entre le vaccin Covid et d’autres vaccins, le Dr Jean-Philippe Leroy vous apporte des précisions sur le site de France info : #OnVousRépond. Peut-on cumuler le vaccin Covid avec d'autres (tétanos, fièvre jaune, hépatite) ? :

Un laps de temps de 15 jours entre chaque vaccin
Pour la vaccination contre le Covid, la Haute Autorité de Santé recommande de laisser une distance d'au moins 15 jours entre chaque vaccin. "Même s'il n'y a probablement pas d'incompatibilité, on a une prise en charge de l'Etat qui assure les effets indésirables", poursuit le Dr Jean-Philippe Lerou. "Pour voir au mieux ce qu'il se passe avec la vaccination, il y a un délai de 15 jours avant et 15 jours après qui sont demandés pour isoler le vaccin."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/onvousrepond-peut-on-cumuler-le-vaccin-covid-avec-d-autres-tetanos-fievre-jaune-hepatite-2130223.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin qui seul sera en mesure de vous indiquer quel délai respecter et si vous risquez d’avoir des effets indésirables au vu de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 08/09/21



Retour à la liste des questions