Questions-santé 2021 - septembre

Délai à respecter entre les 2 doses de vaccin Pfizer

Question

Y a-t-il un problème réel d'efficacité si le délai de 7 semaines entre les 2 doses de vaccin Pfizer est dépassé ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le fait de recevoir la 2e dose de vaccin Pfizer dans un délai supérieur à 49 jours, modifie son efficacité.

Voici les informations de Mesvaccins.net, plateforme d’information sur les vaccins :

COMIRNATY Pfizer-BioNTech . Laboratoire : BioNTech-Pfizer
Dernière mise à jour : 08 septembre 2021 10:25:50
[…]
Posologie
1. Personnes âgées de 12 ans et plus
Comirnaty doit être administré par voie intramusculaire, après dilution, selon un schéma de vaccination en 2 doses (de 0,3 mL chacune). Il est recommandé d’administrer la seconde dose 3 semaines après la première dose (voir les rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Pharmacodynamie").
[…]
Avis de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 7 janvier 2021. Une flexibilité d’administration de la seconde dose entre 21 et 42 jours (soit de 3 à 6 semaines) est possible au vu des circonstances actuelles, afin d’élargir la couverture vaccinale des personnes prioritaires et pour faire face aux fluctuations d’approvisionnements. Toutefois,  il est recommandé de ne pas dépasser un intervalle de 42 jours entre la première et la seconde dose car "rien ne prouve qu’une seconde dose administrée au-delà de 42 jours conserve l’efficacité à moyen et long termes du vaccin.
[…]
3. Adaptation de l'intervalle en période estivale. La seconde dose de Comirnaty ou de Spikevax peut être réalisée, pendant la période estivale, non plus selon l’intervalle allant de 39 à 42 jours après la première dose, mais selon un intervalle allant de 21 à 49 jours après la première dose (message DGS-Urgent du 18 juin 2021). Cette modification est provisoire et exceptionnelle et doit ainsi permettre à chacun de concilier départ en vacances et injections dans un même lieu. […]

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à interroger votre médecin qui sera sans doute plus à mesure de vous apporter une réponse médicale.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 10/09/21



Retour à la liste des questions