Questions-santé 2021 - septembre

Demande de renseignements

Question

Bonjour J’ai eu un rapport sans pénétration il y a 2 mois mais il y avait un contact de sperme, j’ai pris la pilule du lendemain direct après...y a-t-il des risques que je tombe enceinte parce que je me sens un peu bizarre.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un rapport sexuel sans pénétration il y a 2 mois. En raison d’un contact avec le sperme de votre partenaire, vous avez pris la pilule du lendemain. Vous souhaitez savoir si vous devez craindre une grossesse car vous vous sentez bizarre.

L’association du Planning familial indique au sujet des rapports sexuels sans pénétration :
 

Même sans pénétration vaginale, le sperme peut tout de même couler par accident dans le vagin. Ainsi lors d’une éjaculation sur une partie du corps de la femme proche du vagin ou lors de la sodomie des spermatozoïdes peuvent remonter dans l’utérus.
[…]

https://www.planning-familial.org/fr/les-methodes-naturelles-338

Concernant la prise de la pilule du lendemain, voici les informations données par Fil santé jeunes (service d’information pour les 12-25 ans) sur son utilisation et son efficacité :

Si tu as eu un rapport sexuel non ou mal protégé (sans aucune contraception ou avec une méthode défaillante comme un oubli de pilule, un accident de préservatif, etc.), plus vite tu prendras Norlevo, plus ce comprimé sera efficace. Comme dit précédemment, tu peux la prendre au plus tard dans les 3 jours (72h) qui suivent la prise de risque. Le plus tôt reste le mieux car c’est là qu’elle garantit le maximum d’efficacité.
Autre info importante : la période de risque de grossesse est présente tout au long du cycle menstruel.
Et au niveau de son efficacité alors ? Comme ce n’est pas une méthode contraceptive, son efficacité ne peut pas être de 100%. En revanche, les études montrent que si la pilule Norlevo est prise dans les 24h suivant la prise de risque, son efficacité maximale avoisinerait les 97,5 %. Ensuite, cette efficacité diminue avec le temps. Tu l’auras donc compris, pour courir le moins de risque, mieux vaut la prendre le plus vite possible !

https://www.filsantejeunes.com/norlevo-la-pilule-du-lendemain-5131

Comme vous indiquez vous sentir « bizarre » sans plus de détails, voici les signes de grossesse tels qu’ils sont donnés sur le site de l’Assurance maladie :
 

Les premiers signes de la grossesse
L’absence de règles à la date prévue ou aménorrhée est l’un des premiers signes. Mais ce n’est pas un signe de grossesse suffisant car certaines femmes ont des cycles irréguliers. Le stress, le sport ou les voyages peuvent également retarder les règles.
Nausées, aigreurs d’estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
Le test de grossesse
Dans un premier temps, vous pouvez faire un test de grossesse […]
Le principe est de déceler dans vos urines du matin la présence de l’hormone de grossesse (hormone chorionique gonadotrope ou HCG). Cette hormone apparaît 10 jours après la fécondation et la fiabilité de ces tests est de 95 %.
Si le test est positif ou si vous avez un doute, même après un test négatif, consultez votre médecin. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/premiers-symptomes-grossesse

En complément sur les tests de grossesse, Fil santé jeunes apporte les précisions suivantes :

Comment ça marche ?
Tous les tests fonctionnent de la même manière, en détectant l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou béta-HCG), hormone sécrétée lorsque l’œuf (ovule fécondé par un spermatozoïde) se fixe dans l’utérus, environ huit jours après la fécondation.
Quand faire le test ?
Avant de faire un test de grossesse, tu dois te poser une question « est-ce que j’ai eu un rapport sexuel non-protégé ? » Si la réponse est oui, tu pourras faire un test de grossesse :
• 21 jours après le rapport sexuel dit « à risque » pour le test urinaire
14 jours après le rapport sexuel, pour le test sanguin
C’est important de respecter ces délais car si tu le fais trop tôt, il risque de donner un résultat négatif… alors que ce n’est pas le cas ! Il est souvent recommandé de réaliser le test avec les premières urines du matin. C’est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées en hormones et présentent un taux élevé de HCG.[…]

https://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.  Nous vous suggérons, si vos troubles persistent, de consulter un(e) gynécologue ou votre médecin traitant qui pourront après un examen clinique vous apporter un avis médical adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions