Questions-santé 2021 - septembre

Taux hCG

Question

Bonjour, il y a 3 semaines, j'ai fait une fausse couche. Une semaine après, j'ai subi un curetage. Mon taux d hCG était à 5800, aujourd'hui il est à 10. Quand est-ce que l'ovulation se fait ,les règles ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez subi un curetage à la suite d’une fausse couche. Vous voulez savoir quand surviendra votre prochaine ovulation et par conséquent vos règles. Vous nous communiquez par ailleurs votre taux actuel d’hCG pour des explications.

LabTestsOnline, site de référence sur les examens de biologie médicale, vous apporte des explications au sujet du taux d’hCG :

4. Combien de jours après une fausse couche, l’hCG devient-elle indétectable ? 
L'hCG urinaire disparaît à un rythme identique à celui de l’hCG sanguine; ceci peut prendre de 9 à 35 jours, avec une médiane de 19 jours. Cependant, le temps nécessaire pour que le résultat du dosage de l’hCG devienne négatif dépend du niveau de l’hCG au moment de la fausse couche. Les fausses couches sont fréquemment surveillées à l’aide du dosage de l’hCG circulante. Si la concentration d’hCG ne devient pas indétectable, il faut conclure qu’il reste du tissu sécrétant de l’hCG dans le sang; il faut alors intervenir pour retirer ces restes de placenta.

http://www.labtestsonline.fr/tests/hCG.html?tab=5

A titre indicatif, le Figaro santé vous indique la norme :

Chez la femme, au moment de l’ovulation, il peut atteindre 2 UI/L et chez la femme ménopausée 7 UI/L.
Au dixième jour après la fécondation, ce taux est de 10 IU/L et il double tous les deux jours.

https://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/beta-hcg-analyse/quels-sont-resultats-dosage-hcg

Concernant l’ovulation à la suite d’une fausse-couche et la reprise des règles, le site grand public E-santé (qui appartient au groupe Planet media) explique :

Ovulation après fausse-couche : un délai variable selon la durée de la grossesse
Si la fausse-couche a eu lieu dans les 4-5 premières semaines de grossesse, vos cycles devraient être très peu impactés.
Votre ovulation devrait avoir lieu dans les 2 à 4 semaines suivant votre fausse-couche. Par contre, plus votre corps est imprégné par les hormones de grossesse, plus la première ovulation après la fausse-couche peut mettre du temps à apparaître. Dans certains cas, il faut attendre 6 à 8 semaines pour que les règles reprennent. L'ovulation a normalement lieu 14 jours avant le début des règles, soit 4 à 6 semaines après la fausse-couche.

https://www.e-sante.fr/comment-calculer-la-date-dovulation-apres-une-fausse-couche/actualite/615490

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter votre gynécologue qui pourra vous apporter une réponse médicale pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions