Questions-santé 2021 - septembre

Lésion de bas grade due à HPV et rapports sexuels

Question

- Une lésion de bas grade due à une infection HPV peut-elle être aggravée par les rapports sexuels? - Quid pour mon compagnon? - Quid des autres caresses?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si avoir des relations sexuelles alors que vous avez une lésion de bas grade due à une infection au papillomavirus, peut l’aggraver.

A titre d’information générale, voici les informations données par le site de l’Institut national du Cancer (Inca) : L'infection à HPV

[…]
Faut-il éviter d’avoir des rapports sexuels si vous avez une infection à hpv ?
En cas d’infection à HPV, vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels. L’infection par HPV est très fréquente et le plus souvent transitoire. La plupart du temps, le système immunitaire permet d’éliminer spontanément ces virus et les infections sont sans conséquence.

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus/Vos-questions-sur-le-HPV/L-infection-a-HPV#toc-faut-il-viter-d-avoir-des-rapports-sexuels-si-vous-avez-une-infection-hpv-

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger à nouveau votre gynécologue ou à défaut votre médecin traitant. Connaissant votre dossier médical, ils sont les seules personnes à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions