Questions-santé 2021 - septembre

Stimulation magnétique transcranienne

Question

Les séances de stimulation magnétique transcrânienne peuvent-elles être prescrites par un généraliste et les connaissent-ils comme les psychiatres ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si un médecin généraliste peut prescrire des séances de stimulation magnétique transcranienne.

On peut lire dans une note de cadrage de la Haute autorité de santé : Stimulation magnétique transcrânienne dans le traitement de la dépression pharmacorésistante de l’adulte (07/10/20)

Néanmoins, le CNP (Conseil national professionnel) confirme que la prescription de la SMTr dans la dépression appartient aux psychiatres et aux médecins généralistes et que la mise en œuvre de ce « traitement surspécialisé » sur des « paramètres précis » se limite à un « spécialiste en psychiatrie » déléguant la réalisation pratique des séances à un « personnel paramédical  (p.21)

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-10/cadrage_smtr.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions