Questions-santé 2021 - septembre

Vaccin 3e dose

Question

J’ai 66 ans avec sarcoïdose pulmonaire, suis-je éligible pour la 3e dose Covid-19?


Réponse

Bonjour,

Agée de 66 ans et souffrant d’une sarcoïdose pulmonaire, vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la 3ème dose de vaccin contre la Covid-19.

En premier lieu, sur le site de la Fondation du souffle, voici les explications du Pr. Bruno Crestani, pneumologue au Centre de compétences des maladies pulmonaires rares Hôpital Bichat, Paris (31/03/2020) au sujet de la Covid-19 et des maladies respiratoires :

JE SUIS ATTEINT D’UNE SARCOÏDOSE, EST-CE QU’IL Y A UN RISQUE PLUS IMPORTANT ?
Alors la sarcoïdose c’est un petit peu plus compliqué, c’est une maladie où il y a une activation du système immunitaire qui abîme le poumon et peut potentiellement abîmer d’autres organes. Cela se traite avec de la cortisone, cela se traite avec des immunosuppresseurs donc certains des patients qui ont une sarcoïdose, pas tous, sont sous corticoïdes et immunodépresseurs. Ils sont donc immunodéprimés et font partie des patients à risque de forme sévère. Donc si ce patient qui a une sarcoïdose est dans cette situation, oui il peut être à risque. Une minorité des patients ayant une sarcoïdose ont aussi une insuffisance respiratoire et donc là encore ils peuvent être à risque.

https://www.lesouffle.org/2020/03/30/coronavirus-et-maladies-respiratoires-questions-reponses-du-pr-crestani/

Vous indiquez résider au Canada. Voici donc les informations du Gouvernement du Canada sur la politique vaccinale contre la Covid-19 :

Populations spéciales
[…]
Si vous êtes modérément ou gravement immunodéprimé en raison d'une maladie ou d'un traitement, il se peut que votre réponse immunitaire à un vaccin contre la COVID-19, quel qu'il soit, soit réduite. Le CCNI vous recommande de recevoir une dose supplémentaire de vaccin après votre série de 1 ou 2 doses.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/vaccins/comment-vacciner.html#a2

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à consulter votre médecin qui seul pourra, compte-tenu de la connaissance de vos antécédents médicaux, vous indiquer la démarche thérapeutique adaptée à votre état de santé.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?
Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions