Questions-santé 2021 - octobre

Doute grossesse

Question

Bonjour, j’ai un implant depuis 3 ans, mon implant est fini. J’ai eu mes règles au début du mois de septembre et j’ai eu un rapport non protégé le dernier jour de mes règles. Et puis à la fin du mois de septembre j’ai encore eu mes règles, ce qui m’est jamais arrivé depuis que j’ai l’implant. Et depuis quelques temps, j’ai eu perte d’appétit, je suis ballonnée au réveil. Est-ce je peux être enceinte. J’avais fait un test de grossesse 2 semaines après le rapport mais là avec les symptômes que j’ai, je me pose des questions.


Réponse

Bonjour,

Porteuse depuis 3 ans d’un implant contraceptif, vous avez eu des rapports sexuels non protégés et craignez une grossesse.

Voici tout d’abord les explications du site institutionnel QuestionSexualité sur l’implant contraceptif :

Quelle est son efficacité ?
L'implant est efficace à 99,9 %.
Il est efficace 1 jour après la pose.
L'implant est efficace pendant 3 ans, il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum.
Certains médicaments peuvent le rendre moins efficace : les médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie, la tuberculose, certaines maladies infectieuses et aussi les médicaments à base d'une plante appelée millepertuis, utilisée pour traiter les états dépressifs.
[…]
Quels sont ses inconvénients ?
[…]
L’implant a une influence sur le flux des règles : certaines utilisatrices n’auront pas de règles pendant tout ou partie des trois années d’utilisation. D’autres, auront des règles moins régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours).
Il arrive que des saignements fréquents apparaissent surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant. En plus de supprimer l’ovulation, le progestatif va également rendre plus mince et fragile la paroi intérieure de l'utérus (endomètre). L'endomètre va alors saigner peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois fatiguant. Si les saignements sont très fréquents ou quotidiens, il peut être nécessaire de consulter un médecin. […]

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/l-implant-comment-ca-marche

Concernant votre interrogation sur une éventuelle grossesse, voici les informations données par ce même site :

Comment savoir si vous êtes enceinte ?
Retard de règles, fatigue, nausées, seins douloureux ou encore fringales… Les symptômes liés à la grossesse sont nombreux. Mais quels sont les signes auxquels se fier ? Comment savoir si vous êtes enceinte ? Quel test de grossesse choisir ?
[…]

Quels sont les différents symptômes de la grossesse ?
Parmi les nombreux symptômes, on peut citer : 

  • l’absence de règles : c’est souvent l’un des premiers signes lorsque vous avez habituellement des cycles réguliers ;

  • une poitrine plus sensible : lors d’un début de grossesse, les seins peuvent devenir plus gros et douloureux, et les tétons peuvent avoir tendance à foncer ; 

  • la fatigue : face aux différents chamboulements hormonaux que subit votre corps en début de grossesse (augmentation du taux de progestérone), il n’est pas rare de ressentir une fatigue inhabituelle ; 

  • les nausées et autres symptômes digestifs : des nausées qui peuvent aller de l’écœurement au vomissement sont susceptibles de survenir durant la grossesse. D’autres troubles digestifs peuvent se traduire par des ballonnements ou encore des aigreurs d’estomac ; 

  • un besoin d’uriner plus fréquent : avec la grossesse l’utérus grossit, exerçant ainsi une pression sur la vessie ;  

  • les changements d’humeur : le niveau de stress et l’humeur sont en partie régulés par les hormones. Avec la grossesse, les hormones sont chamboulées et il n’est pas rare de passer du rire aux larmes sans trop savoir pourquoi. 

Comment savoir si vous êtes enceinte ?
Pour savoir si vous êtes oui ou non enceinte, une solution : le test de grossesse:
. 6 jours : C’est le nombre de jours à partir duquel vous pouvez faire un test de grossesse urinaire précoce avant la date présumée des règles.
. 14 jours : C’est le nombre de jours à partir duquel vous pouvez faire un test de grossesse sanguin après le rapport sexuel qui pourrait être à l’origine d’une grossesse.

Quel test de grossesse choisir ?
Pour lever le doute sur une éventuelle grossesse, le seul moyen est de faire un test de grossesse. Encore faut-il savoir lequel choisir. Entre test urinaire, test urinaire « précoce » et test sanguin, comment faire votre choix ?
Le test urinaire : il s’agit de la première étape
 

  • Il peut être effectué à partir de la date à laquelle vous devriez avoir vos règles.

  • Les tests urinaires sont en vente libre en pharmacie, en grandes surfaces ou en ligne.

Le test urinaire permet de détecter dans l’urine la présence ou non d’hormones produites par l’embryon (l'hormone β-HCG). Il est recommandé de faire le test urinaire avec les premières urines du matin, lorsqu’elles sont le plus concentrées. L’hormone β-HCG sera alors plus facilement décelable.

Le test sanguin : il s’agit du test le plus fiable

  • Il peut être effectué dès 14 jours après le rapport sexuel qui pourrait être à l’origine d’une grossesse.

  • Les tests sanguins sont réalisés en laboratoire.

Il s’agit d’une prise de sang qui permet d’obtenir le taux exact d’hormones β-HCG et donc de savoir depuis quand vous êtes enceinte. Il peut se faire à n’importe quel moment de la journée, sur ordonnance (remboursé) ou sans ordonnance (non remboursé).

Bon à savoir :  il est inutile de faire le test grossesse trop tôt, car l’hormone β-HCG n’est détectable que 10 jours après la fécondation. […]

https://questionsexualite.fr/comprendre-la-conception-et-la-grossesse/la-grossesse/comment-savoir-si-vous-etes-enceinte

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant qui connaissant votre dossier médical et après un examen clinique, pourront vous apporter une réponse adaptée à votre état.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions