Questions-santé 2021 - novembre

Renseignements pseudo-méningocèle

Question

Bonjour, peut on vivre avec une poche de 1 litre de liquide céphalo rachidien en bas du dos qui me cause beaucoup de douleurs depuis 1 an et demi après 2 essais de colmatage de brèche non réussi.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une pseudo méningocèle qui occasionne une poche de liquide céphalo-rachidien en bas du dos et qui provoque des douleurs intenses. Vous souhaitez des renseignements sur votre état de santé et les solutions thérapeutiques qui pourraient vous soulager.

Nous comprenons votre désarroi mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes dons pas en mesure, comme indiqué sur notre formulaire de contact, de donner d’avis médical ou thérapeutique.

A titre d’information générale sur la méningocèle, nous vous proposons l’article du Dictionnaire de l’Académie de médecine :

méningocèle n.f.
Hernie des méninges molles ou leptoméninges à travers une anomalie de fermeture de la dure-mère et des parois osseuses (rachis ou crâne) qui entourent son pédicule.
Il s'agit d'une variété des encéphalomyélodysplasies où le système nerveux central est normal, La méningocèle est constituée par le sac herniaire, contenant les leptoméninges remplies de liquide céphalorachidien sans tissu nerveux à l'intérieur de la malformation, elle peut être associée à un lipome. Elle siège le plus souvent dans la région postérieure, crânienne occipitale ou rachidienne dorsolombaire. La méningocèle rachidienne correspond à une protrusion pédiculée des enveloppes méningées à travers une discontinuité de l'arc vertébral. L'atteinte osseuse varie de l'aplasie partielle de la partie médiane de l'arc postérieur (spina bifida aperta), à l’atteinte de plusieurs arcs (spina bifida étendu).
La méningocèle antérieure située dans le médiastin postérieur se présente comme une pseudo-tumeur asymptomatique. L’IRM permet de conforter le diagnostic devant une cavité dont le signal est identique à celui du liquide céphalo-rachidien ; dans ce cas, aucun traitement ne s’impose. Plus de la moitié des méningocèles antérieures sont liées à une neurofibromatose de von Recklinhausen et correspondent à une évagination transforaminale des leptoméninges. La méningocèle antérieure médiane est rare , elle est associée à un défaut de la paroi osseuse (rachischisis antérieur).
La méningocèle doit être distinguée de la hernie méningée incluant du tissu cérébral (encéphalomyélocèle) ou du tissus médullaire (myéloméningocèle)
Étym.
gr. mêningx : membrane ; kèlé : hernie
spina bifida aperta, méningo-encéphalocèle, myéloméningocèle, neurofibromatose 

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=meningocele

Vous ne précisez pas dans quel service vous êtes suivie. Sachez que le CHU de Rennes comprend un important service de neurochirurgie :
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/services-348/neurochirurgie-38.html?cHash=1c83e2a3adc1f43fd5804afbc95e8ff3#tab3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse ni vous conseiller de spécialiste. Nous espérons que ces pistes vous permettront de mieux comprendre votre état et d’enrichir le dialogue avec le chirurgien. N’hésitez pas également à demander conseil à votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions