Questions-santé 2021 - novembre

4e dose pour malade chronique de 39 ans

Question

Bonjour, je suis âgée de 39 ans et souffre de sclérose en plaques. J'ai déjà reçu 3 doses de vaccin l'année dernière. Est-ce que je devrai de nouveau me faire vacciner contre la Covid ?


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de sclérose en plaques et avez déjà reçu une 3ème injection de vaccin anti-Covid. Vous vous interrogez sur la nécessité d’une 4ème dose.

Nous vous proposons la lecture des « Recommandations vaccinales anti-COVID » du 25 octobre 2021 dans la Lettre d’information n°10 du Groupe de Travail SFSEP sur le site de la Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SF-SEP) :

DOSE DE RAPPEL DE VACCIN anti COVID-19
Les données des études de suivi des personnes ayant reçu une vaccination anti-COVID complète montrent une diminution du taux d’anticorps de façon progressive dans les 6 mois qui suivent la vaccination, en particulier chez les personnes de plus de 65 ans et les patients avec immunodépression. La protection contre l’infection par le SARS-CoV-2 diminue progressivement, bien qu’elle reste très élevée pendant au moins 6 mois contre les formes graves nécessitant une hospitalisation et les décès.
Plus spécifiquement pour les patients avec SEP ou maladies de type NMO, plusieurs études ont identifié une diminution de la production d’anticorps après la vaccination chez les patients traités par un anti-CD20 (Ocrelizumab, Rituximab, Ofatumumab) ou le fingolimod. Cependant, plusieurs de ces études montrent qu’il existe une réponse cellulaire spécifique au vaccin anti-COVID, même en l’absence d’anticorps après la vaccination.La Haute Autorité de Santé recommande une dose de rappel
– pour les personnes de 65 ans et plus
pour les personnes qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de COVID-19.
Pour ce rappel vaccinal, la sclérose en plaques et les maladies de type NMO apparaissent dans la liste des comorbidités à risque de formes graves de COVID-19, sans distinction du traitement de fond.

[…]
La dose de rappel doit être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la primovaccination complète.
La vaccination contre la grippe saisonnière est compatible avec la dose de rappel de vaccin anti-COVID.
Une troisième dose de vaccination anti-COVID était déjà recommandée (sans attendre les 6 mois) pour les patients sous anti-CD20 (Ocrelizumab, Rituximab, Ofatumumab), et sous certains immunosuppresseurs, compte tenu de la moindre réponse vaccinale attendue. Une dose de rappel à 6 mois de la troisième dose peut être discutée avec votre neurologue (en tenant compte du délai par rapport à la perfusion pour les patients sous Ocrelizumab et Rituximab).
[…]
Actuellement, la dose de rappel à 6 mois peut être effectuée avec le vaccin Pfizer, et une demande d’autorisation pour effectuer la dose de rappel avec le vaccin Moderna (à demi-dose) est en cours auprès de l’Agence Européenne du Médicament.
[…]
La SFSEP conseille :
la réalisation de la sérologie vaccinale chez tous les patients ayant eu un cycle vaccinal complet et qui sont sous immunosuppresseurs : anticorps anti-CD20 (Ocrelizumab, Rituximab) ou Fingolimod ou inhibiteurs de tyrosine kinase de Bruton ou azathioprine, cyclophosphamide et mycophenolate mofetil.
– Un contact avec votre médecin neurologue référent au plus tôt en cas d’exposition.
La SFSEP ne recommande pas de façon systématique la prophylaxie pré-exposition, mais elle peut être envisagée dans certaines situations particulières.

https://sfsep.org/recommandations-vaccinales-anti-covid-25-octobre-2021/

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis de trouver d’information sur la nécessité d’une 4ème dose pour le moment. Nous vous conseillons donc de contacter le spécialiste qui vous suit qui sera la personne la plus à même de vous indiquer si une 4ème dose serait à envisager.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Réponse du 09/11/21



Retour à la liste des questions