Questions-santé 2021 - novembre

Hyperthyroïdite de De Quervain, liée à vaccin ?

Question

Bonjour, j’ eu ma 2ème dose Pfizer le 11/5/21... fin juillet j’ai déclaré une Thyroïdite de De Quervain, peut-il y avoir le moindre lien... j’ai peur maintenant de faire la 3ème dose (étant en forte hypothyroïdie)


Réponse

Bonjour,

Après votre 2nde injection du vaccin de Pfizer contre la Covid-19, vous avez déclaré une hyperthyroïdie de Quervain. Vous souhaitez savoir s’il y a un lien entre ces 2 événements.

Nous vous proposons de consulter les suivis hebdomadaires d’effets indésirables des vaccins, suivis disponibles sur le site de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) : Données de pharmacovigilance
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’information sur un lien entre la thyroïdite de De Quervain et le vaccin contre la Covid-19. En revanche, des problèmes de dysfonctionnement semblent apparaitre chez certaines personnes ayant eu la Covid-19, comme l’indique l’article cité par l’Association des malades de la thyroïde : Thyroïdite subaiguë chez un patient infecté par le SRAS-COV-2 : une complication endocrinienne liée à la pandémie de COVID-19 (29/06/20)
https://www.asso-malades-thyroide.fr/wordpress/index.php/2021/06/29/thyroidite-subaigue-chez-un-patient-infecte-par-le-sras-cov-2-une-complication-endocrinienne-liee-a-la-pandemie-de-covid-19/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant ou éventuellement un endocrinologue, qui seront en mesure de vous donner des informations adaptées à votre situation personnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions