Questions-santé 2021 - novembre

Résultats sérologie

Question

Pouvez-vous m'expliquer les résultats d'analyse de sang : la sérologie. Le résultat est 310,0BAU/ml.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats de sérologie et souhaitez que nous les interprétions.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure d’interpréter les résultats d’examens médicaux, quels qu’ils soient. Nous pouvons en revanche vous apporter des informations générales destinées à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin prescripteur de cet examen.

Vous ne précisez pas de quelle sérologie il s’agit. Nous supposons donc que vous faites référence à une sérologie Covid-19.

Compte tenu des nombreuses questions reçues sur les tests sérologiques en lien avec la Covid-19, nous avons réalisé une réponse-type que nous vous invitons à consulter. Nous attirons notamment votre attention sur le paragraphe suivant : Dans quel cas réaliser un test sérologique ?

Le 23 juin 2021, la HAS publie un communiqué de presse dans lequel est précisé les nouvelles préconisations quant à l’utilisation des tests sérologiques :
[…] Désormais, la détection d’anticorps sériques, témoins d’une primo-infection par le virus SARS-CoV-2, par méthode automatisable et/ou test diagnostique rapide (TDR) ou test rapide d’orientation diagnostique (TROD), reste indiquée dans quatre situations :

  • Le diagnostic initial de patients symptomatiques graves hospitalisés, en cas de tableau clinique ou scanographique évocateur d’infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif

  • Le diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais n’ayant pas pu faire l’objet d’un test RT-PCR avant sept jours

  • Le diagnostic initial de patients symptomatiques sans signe de gravité suivis en ville en cas de tableau clinique évocateur d’infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif

  • Le diagnostic de rattrapage de patients présentant des symptômes évocateurs d’une infection par le SARS-CoV-2 (y compris des symptômes prolongés de Covid-19) sans signe de gravité pour lesquels un diagnostic biologique initial n’a pas été établi. 

La HAS rappelle que ces tests sérologiques, automatisables ou rapides, peuvent être réalisés à partir du 7ème jour qui suit l’apparition des symptômes pour les patients symptomatiques graves hospitalisés et à partir du 14ème jour qui suit l’apparition des symptômes pour les patients symptomatiques sans signe de gravité.

Le 3 juin dernier, la HAS a ajouté une indication aux tests sérologiques de type TROD en contexte de dépistage pré-vaccinal. Elle recommande ainsi de les proposer lors du premier rendez-vous vaccinal aux personnes immunocompétentes (possédant la capacité à produire une réponse immunitaire normale), sans facteurs de risque de développer une forme grave de la maladie (jeunes adultes) et sans antécédent connu ou confirmé d’infection au SARS-CoV-2 afin de déterminer leur schéma vaccinal. Celui-ci est de deux doses pour les personnes qui n’ont jamais été infectées par le SARS-CoV-2 (sauf pour le vaccin Janssen qui ne nécessite qu’une dose quoi qu’il arrive) et d’une seule dose pour les personnes l’ayant déjà contracté. Dans cette indication, les tests sérologiques utilisés doivent détecter les IgG ou les Ig totales ; la positivité du test permet de décider d’un schéma à une seule dose, quelle que soit la date à laquelle s’est produit l’infection. […]
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3273496/fr/covid-19-quelle-utilite-aujourd-hui-pour-les-tests-serologiques

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/tests-de-depistage-de-la-covid-19/#item-grid-94875

Concernant l’interprétation des résultats, le site des laboratoires Cerballiance précise :

- Quelle est la signification d'un test sérologique Covid positif ?
La présence d’anticorps de type IgG signifie que le sujet a rencontré le virus ou le vaccin et a développé une réaction immunitaire dont témoignent ces anticorps. Il n’existe pas de faux positif pour ce test, il n’y a pas d’autres virus que SARS-CoV-2 qui donne un test sérologique positif.
- Quelle est la signification d'un test sérologique Covid négatif ?
Une sérologie Covid-19 négative peut avoir plusieurs raisons. Il s'agit d'une interprétation plus complexe qui nécessite de connaitre le contexte dans lequel on pratique cet examen.
    Le sujet n’a jamais rencontré le virus de la Covid-19, cas le plus fréquent
    Le sujet a fait une infection à la Covid-19, mais les anticorps ne sont pas encore apparus. Le test a été fait trop tôt.
    Le sujet a fait une infection à la Covid-19, mais les anticorps, en faible quantité, ont disparu, fréquent chez les sujets âgés.
    Le sujet a eu une première injection de vaccin contre la Covid-19, mais les anticorps n’apparaissent pas immédiatement (entre 10 et 15 jours après la première injection). 

https://www.cerballiance.fr/fr/blog/actualites/le-test-serologique-covid-19

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir le médecin prescripteur afin qu’une interprétation adaptée à votre état de santé, puisse être réalisée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 13/11/21



Retour à la liste des questions