Questions-santé 2021 - décembre

Fausse couche

Question

J'ai eu une fausse couche qui a duré 2 mois et terminé en fin octobre et jusqu'à présent mes règles ne sont pas encore revenues, pourtant j'ai eu des rapports non protégés. Puis-je penser déjà à une grossesse


Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une fausse couche sans retour de vos règles. Vous avez eu des rapports non protégés et vous vous questionnez sur une éventuelle grossesse en raison de l’absence de vos règles.

Concernant le retour des règles après une fausse couche, voici les informations du site grand public E-santé :

Ovulation après fausse-couche : un délai variable selon la durée de la grossesse
Si la fausse-couche a eu lieu dans les 4-5 premières semaines de grossesse, vos cycles devraient être très peu impactés. Votre ovulation devrait avoir lieu dans les 2 à 4 semaines suivant votre fausse-couche. Par contre, plus votre corps est imprégné par les hormones de grossesse, plus la première ovulation après la fausse-couche peut mettre du temps à apparaître. Dans certains cas, il faut attendre 6 à 8 semaines pour que les règles reprennent. L'ovulation a normalement lieu 14 jours avant le début des règles, soit 4 à 6 semaines après la fausse-couche.

https://www.e-sante.fr/comment-calculer-la-date-dovulation-apres-une-fausse-couche/actualite/615490

Comme vous suspectez une nouvelle grossesse, nous vous suggérons de faire un test de grossesse. A titre d’information générale, voici un article sur les différents tests de grossesse, extrait du site Fil santé jeunes, géré par l’agence sanitaire Santé publique France :

Tous les tests fonctionnent de la même manière, en détectant l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou béta-HCG), hormone sécrétée lorsque l’œuf (ovule fécondé par un spermatozoïde) se fixe dans l’utérus, environ huit jours après la fécondation.
[…]
Avant de faire un test de grossesse, tu dois te poser une question « est-ce que j’ai eu un rapport sexuel non-protégé ? » Si la réponse est oui, tu pourras faire un test de grossesse :
- 21 jours après le rapport sexuel dit « à risque » pour le test urinaire
- 14 jours après le rapport sexuel, pour le test sanguin
[…]
Le test urinaire : pour commencer, il faut bien lire le mode d’emploi ! Après, il suffit de faire pipi sur la petite languette ou de recueillir l’urine dans un verre et d’y tremper le test. Après quelques minutes tu peux voir si le test est positif ou négatif. Si tu n’as pas envie d’être seule au moment du résultat, tu peux demander à ton partenaire ou à un(e) ami(e) de rester dans les parages. Si ça peut te rassurer, profites-en !
Le test par prise de sang : On va détecter dans le sang la présence de l’hormone HCG. La fiabilité d’un test par prise de sang est de 100% (celle d’un test urinaire de 99%). Les résultats des tests sanguins sont disponibles, en général, au bout de 24 heures. […]                     

https://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

Concernant les suites d’une fausse couche, voici les explications de l’Assurance maladie (France) : Quelles précautions prendre après une fausse couche ?
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/fausse-couche#text_15230

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger un professionnel de santé qui, après un examen clinique sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions