Questions-santé 2022 - janvier

Savoir si l'IVG a réussi sans saignement rouge vif

Question

Bonjour, j'ai fait une IVG médicamenteuse de 18 jours et j'ai eu un léger saignement après les crampes. Je veux savoir si l'interruption a eu lieu besoin de votre conseil. svp


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse il y a 18 jours et vous voulez savoir si elle a réussi.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous donner d’avis médical.

Concernant l’IVG médicamenteuse, voici les informations données par le site institutionnel français QuestionSexualité sur son déroulement et notamment sur les effets après la prise du médicament :

La prise du deuxième cachet : 

  • augmente les contractions ;

  • déclenche l’expulsion de l’œuf ;

  • provoque des contractions utérines plus ou moins douloureuses qui ressemblent à celles des règles ou plus intenses. Ces douleurs sont atténuées par un antalgique ;

  • peut occasionner certains effets secondaires : nausées, vomissements, diarrhées ;

  • entraîne des saignements, quelques heures après ou plus tardivement. Ces saignements durent généralement une dizaine de jours, ils s’arrêtent d’eux-mêmes. Ils sont très importants le jour de la prise du comprimé mais diminuent ensuite.

Bon à savoir: l’expulsion de l’œuf se fait dans les 4 heures suivant la prise du deuxième comprimé dans 60 % des cas. Dans 40 % des cas, l'expulsion a lieu dans les 24 à 72 heures.

Le retour de la fertilité après une IVG, c’est immédiat !
La reprise de la fertilité après une IVG est immédiate. Il est donc recommandé de reprendre votre contraception habituelle le jour même ou de consulter votre médecin pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/l-interruption-volontaire-de-grossesse/comment-se-passe-une-ivg-medicamenteuse

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à consulter un médecin ou une sage-femme qui pourront vous apporter une réponse adaptée à votre état et si besoin vous conseiller sur un moyen de contraception.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions