Questions-santé 2022 - janvier

Absence de règles pour ce mois

Question

Je n'ai pas eu mes règles ce mois-ci et j'ai peur car j'avais eu des frottements sexuels avec mon partenaire sans se protéger et la date de mes règles sont passées et je n'ai rien vu.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu des frottements sexuels sans protection avec votre partenaire. Vous avez un retard de règles et vous vous inquiétez d’un risque de grossesse.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article du site institutionnel français Fil santé jeunes sur les risques de grossesse :

Et les risques de grossesse dans tout ça ?
L’autre jour, Jean-Eude te racontait que « Si y a pas d’éjaculation, impossible de tomber enceinte ! C’est un pote qui connaît une fille en médecine qui me l’a dit ». Il est sympa mais ça te met un petit doute, car ça lui arrive d’inventer un peu. Levons le doute.
La pénétration vaginale sans préservatif c’est LE risque de grossesse. Attention : Même s’il n’y a pas d’éjaculation à l’intérieur du vagin il y a un risque de grossesse (le risque est plus faible, mais il existe !) Pourquoi ? Parce que les spermatozoïdes peuvent se cacher dans le liquide pré-séminal !
S’il y a éjaculation directement sur la vulve, le clitoris, les lèvres… ou tout près de l’entrée du vagin : il y a un risque de grossesse ! Pourquoi ? Parce que la quantité de sperme est suffisante et parce qu’il y a des sécrétions dans le vagin qui sont ascendantes (comme un petit ascenseur).
– S’il y a éjaculation lors d’un rapport anal, il y a aussi un risque de grossesse ! Pourquoi ? Parce que le sperme peut couler de l’anus à l’entrée du vagin (qui sont très proches).
– Avoir des rapports pendant les règles ne protège pas d’une grossesse contrairement aux idées reçues ! Donc même pendant les règles il faut se protéger.

Les coups de stress inutiles
Les spermatozoïdes ne traversent pas le tissu. Comme on te l’a décrit avant, leurs capacités d’athlètes sont un peu… hum… limitées. Si au moins l’un de vous deux a toujours ses sous-vêtements (par exemple un boxer/ une culotte lors de frottements), il n’y a pas de risque.
-Si tu as touché du liquide pré séminal ou du sperme avec les doigts, tu ne peux pas tomber enceinte en te masturbant après. La quantité est trop faible et les spermatozoïdes ne survivent pas dans si peu de liquide.
« Et si le préservatif avait un mini-trou et qu’on n’a pas vu qu’il avait craqué ? » Un préservatif est une membrane de latex extrêmement tendue et la moindre lésion le déchire de manière très visible. Résumé : si le label « NF » est sur l’emballage et que la date d’utilisation est OK, il ne peut pas y avoir de mini-trou dans le préservatif sans qu’il se déchire.

Et si j’ai pris un risque quand même ?
Même s’il n’existe pas mal de moyens d’empêcher les spermatozoïdes de mener à bien leur mission, tu peux te retrouver face à un risque de grossesse. Il existe trois moyens permettant de réduire le risque :
Pilule du lendemain (Norlevo)
Pilule du surlendemain(EllaOne)
Stérilet en cuivre

https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732

Concernant le retard de règles, nous vous proposons la lecture d’un article du site institutionnel français QuestionSexualité :  Retard ou absence de règles : et si vous étiez enceinte ? Si un retard de règles peut faire penser à une grossesse, dans les faits, cela n’est pas toujours le cas.

À partir de quand parle-t-on de retard de règles ?
En cas de cycles réguliers, on parle de retard de règles lorsque les règles n’arrivent pas dans les trois à cinq jours après la date prévue.
En cas de cycles irréguliers, il est plus difficile de repérer un retard de règles. Un décalage d’une semaine doit être considéré comme un retard de règles.

Retard de règles : le premier signe d’une grossesse ?
Un retard ou une absence de règles est souvent l’un des premiers signes d’une grossesse.
Mais il peut arriver d’avoir un retard de règles sans être enceinte.

Enceinte ou pas enceinte ? Faites un test de grossesse !
Le test de grossesse est le seul moyen de savoir si votre retard ou absence de règles est lié à un début de grossesse.

Retard de règles : peut-il y avoir d’autres causes qu’une grossesse ?
D’autres causes qu’une grossesse peuvent entraîner un retard ou une absence de règles. Le plus souvent, ces retards sont sans gravité, mais si l’absence de règles s’installe (plusieurs cycles) et que vos tests de grossesse sont négatifs, il est recommandé de consulter un médecin pour faire un bilan.
Les retards ou l’absence de règles peuvent être dus à :
- un choc émotionnel ou une période de stress important, une modification dans le mode de vie (la perte d’un proche, des difficultés financières importantes, des problèmes familiaux, etc.) ;
-  une pratique sportive intense ;
-  un changement de contraceptif
-  ou encore l’arrêt de la pilule ;
-  un effet secondaire d’un traitement médicamenteux ;
-  la préménopause ;
-  etc.
[…]

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/grossesse-et-contraception/retard-ou-absence-de-regles-etes-vous-enceinte

Concernant les tests de grossesse, QuestionSexualité donne les informations suivantes :

Quel test de grossesse choisir ? 
Pour lever le doute sur une éventuelle grossesse, le seul moyen est de faire un test de grossesse. Encore faut-il savoir lequel choisir. Entre test urinaire, test urinaire « précoce » et test sanguin, comment faire votre choix ?
Le test urinaire : il s’agit de la première étape 

  • Il peut être effectué à partir de la date à laquelle vous devriez avoir vos règles.

  • Les tests urinaires sont en vente libre en pharmacie, en grandes surfaces ou en ligne.

Le test urinaire permet de détecter dans l’urine la présence ou non d’hormones produites par l’embryon (l'hormone β-HCG). Il est recommandé de faire le test urinaire avec les premières urines du matin, lorsqu’elles sont le plus concentrées. L’hormone β-HCG sera alors plus facilement décelable.

Le test sanguin : il s’agit du test le plus fiable

  • Il peut être effectué dès 14 jours après le rapport sexuel qui pourrait être à l’origine d’une grossesse.

  • Les tests sanguins sont réalisés en laboratoire. 

Il s’agit d’une prise de sang qui permet d’obtenir le taux exact d’hormones β-HCG et donc de savoir depuis quand vous êtes enceinte. Il peut se faire à n’importe quel moment de la journée, sur ordonnance (remboursé) ou sans ordonnance (non remboursé). 

Bon à savoir :  il est inutile de faire le test grossesse trop tôt, car l’hormone β-HCG n’est détectable que 10 jours après la fécondation.

https://questionsexualite.fr/comprendre-la-conception-et-la-grossesse/la-grossesse/comment-savoir-si-vous-etes-enceinte

Enfin, sachez que Fil santé jeunes propose un service de réponse à distance par téléphone, mail, chat ou forum. N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin de plus de précisions :
https://www.filsantejeunes.com/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à consulter un médecin ou une sage-femme qui, après un examen clinique, seront le plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions