Questions-santé 2022 - janvier

Salive humaine

Question

Bonjour, suite à une légère écorchure, se lécher a-t-il un pouvoir légèrement antiseptique à l'instar des chiens ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir la salive humaine a un pouvoir antiseptique pour soigner une blessure extérieure à la bouche. 

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’articles scientifiques allant dans ce sens. En revanche, des articles indiquent bien le rôle antiseptique de la salive pour soigner de petites plaies situées dans la bouche.

Voici tout d’abord un extrait de l’article du Larousse médical sur la salive :

Structure et fonction
La salive contient de l'eau, des électrolytes (sodium, chlore, potassium), du mucus ainsi qu'une enzyme digestive, la ptyaline, responsable de la transformation de l'amidon en maltose. Sa principale fonction est d'humecter les muqueuses de la bouche (langue, joues, pharynx), facilitant ainsi la phonation, la mastication et la déglutition. La salive possède également un rôle antiseptique. Le volume de la sécrétion (de 0,7 à 1 litre par jour) et sa concentration sont régulés par l'activité des nerfs sympathiques et parasympathiques. Continuellement sécrétée, la salive est déglutie une à trois fois par minute en dehors des repas ; au cours de ceux-ci, sa sécrétion est renforcée.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/salive/15964

Le Manuel Merck des éditions américaines MSD explique dans l’article Biologie de la cavité buccale, le rôle de la salive :

La salive a différentes fonctions. Elle participe à la mastication et à l’alimentation en agglutinant de petits morceaux de nourriture qui peuvent alors glisser en arrière de la langue vers l’œsophage, et en dissolvant la nourriture qui peut être ainsi plus facilement savourée. La salive recouvre également les fragments de nourriture par des enzymes salivaires et initie la digestion. Une fois que les aliments sont consommés, le flux salivaire nettoie la cavité buccale des bactéries responsables des caries et d’autres maladies bucco-dentaires. Elle permet de garder une muqueuse buccale saine et prévient la déminéralisation des dents. La salive permet non seulement de neutraliser les sécrétions acides produites par les bactéries, mais elle contient aussi de nombreuses substances (telles que les anticorps et les enzymes) qui détruisent les bactéries, les champignons et les virus.

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-bucco-dentaires/biologie-de-la-cavit%C3%A9-buccale-et-des-dents/biologie-de-la-cavit%C3%A9-buccale?query=salive

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces éléments d’information vous seront utiles.

Cordialement,

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions