Questions-santé 2022 - janvier

HPV 16 avec lésions pré-cancéreuses - conséquences pour le compagnon

Question

Ma compagne a subi une conisation (CIN3) liée à la présence du HPV 16 - que dois-je faire ? Elle m'a probablement contaminé et je me pose beaucoup de questions. En me documentant, les réponses ne sont pas très claires et même contradictoires. Pourriez-vous m'éclairer sur la démarche à suivre ?


Réponse

Bonjour,

Votre compagne vient de subir une conisation liée à la présence du HPV16 et vous souhaitez savoir quelles conséquences cette infection pourrait avoir sur votre santé.

A titre d’information générale sur la transmission des papillomavirus, le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS-Ile de France) explique :

La transmission sexuelle est le premier mode de transmission des HPV.
Elle a lieu lors de relations sexuelles avec ou sans pénétration, y compris lors de pratiques orales.
Elle est favorisée par :

  • Un nombre élevé de partenaires sexuels

  • La précocité des rapports

  • Les antécédents d'autres IST

Une contamination anale est associée à des rapports anogénitaux. Chez la femme, cette contamination est aussi possible, mais rarement, par propagation à partir du vagin vers le canal anal, à l'essuyage en particulier.



Des études ont montré que 60 à 66 % des partenaires sexuels de personnes infectées par le HPV développent des lésions cellulaires HPV induites.

L'utilisation des préservatifs n'entraîne qu'une prévention partielle car la pénétration pénienne n'est pas indispensable pour transmettre le virus, le HPV étant présent sur la peau non recouverte par le préservatif (périnée, bourses...).

La transmission ancillaire ou horizontale (par l'intermédiaire d'objets souillés : vêtements, sous-vêtements en particulier, surfaces de contact...) est possible mais reste rare.


https://www.lecrips-idf.net/hpv-vaccination-bases

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui après un examen clinique et avec la connaissance de votre dossier médical, sera en mesure de vous donner un avis adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions