Questions-santé 2022 - janvier

Vitesse de sédimentation

Question

Bonjour, un pic de gammaglobulines a été détecté sur ma dernière prise de sang, pourtant la vitesse de sédimentation est normale. Dans quels types de cas, est-ce possible? Merci!


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse de sang et souhaitez que nous les interprétions. Vous constatez notamment un pic de gammaglobulines avec une vitesse de sédimentation normale.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Comme indiqué dans notre formulaire de contact, nous ne sommes absolument pas en mesure de vous donner d’avis médical ni d’interpréter les résultats d’analyse.

Cependant, afin de vous aider à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin prescripteur, nous vous proposons de lire les définitions des termes que vous évoquez.

Pour la vitesse de sédimentation, vous trouverez l’information dans la réponse-type que nous avons réalisée au sujet des analyses de sang : 

- La vitesse de sédimentation ("VS") « correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d’une ou deux heures. Cette valeur permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation aiguë ou chronique, quelle que soit son origine (infection, cancer, maladie auto-immune, etc.) Son taux normal varie selon le sexe et l’âge, durant la grossesse et avec la prise de certains médicaments.
https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/#item-grid-18401

Concernant les gammaglobulines, nous vous conseillons la lecture de la réponse-type intitulée Mon médecin m’a prescrit un dosage des anticorps/immunoglobulines, je souhaite comprendre les résultats  :

Que sont les γ-globulines (ou gammaglobulines) ?
Ce sont des protéines du plasma*, dont les principales sont les immunoglobulines (Ig).
*Composant liquide du sang, non cellulaire […] et qui contient toutes les protéines solubles du sang […] 
in Dictionnaire de l’Académie de médecine.
Sources :
- «Gammaglobuline» in Dictionnaire de l’Académie de médecine.
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=gammaglobuline  - --    
- « Gammaglobuline» in Larousse médical.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gammaglobuline/36011

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats/#item-grid-69183

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, vous ayant examinée et connaissant vos antécédents médicaux, sera en mesure d’en faire une interprétation adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions