Questions-santé 2022 - janvier

Recherche anticorps

Question

Comment interpréter un taux d’anticorps anti-Sars-CoV2 de 8984 Ua/ml


Réponse

Bonjour,

Vous pensez avoir eu la Covid-19 en mars 2020 et avez depuis reçu vos 3 doses de vaccin. Vous avez réalisé une sérologie et souhaitez que nous l’interprétions.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Comme indiqué dans notre formulaire de contact, nous ne sommes absolument pas en mesure de vous donner d’avis médical ni d’interpréter les résultats d’examen.

Compte tenu des informations que vous nous donnez, nous supposons que vous souhaitez savoir si vos résultats de sérologie indiquent une réaction au vaccin ou à une infection passée.

Concernant les sérologies post-vaccinales, nous vous conseillons la lecture de notre FAQ sur la vaccination et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Doit-on réaliser un test sérologique après la vaccination ?
Dans l'article du 11 mars 2021, Vaccination COVID-19 : La recherche d’anticorps est inutile et peut même prêter à confusion, l'Académie nationale de pharmacie alerte sur le risque lié à un mauvais usage et à une interprétation erronée des examens sérologiques lorsqu’ils sont effectués dans le but d’évaluer la réponse immunitaire après vaccination. En effet, parmi les122 tests ayant obtenu le marquage CE publiés sur le site du Ministère des solidarités et de la Santé, certains ne mettent en évidence que les anticorps « anti-nucléocapside», à savoir ceux qui sont produits après une infection Covid-19 ou après vaccination avec un vaccin à base de virus entiers. Ces examens sérologiques sont donc inadaptés à la recherche d’anticorps après vaccination avec les vaccins actuellement disponibles en France (Pfizer-BioNtech,Moderna et AstraZeneca) n’induisant que la production d’anticorps « anti-spike ».
https://www.acadpharm.org/dos_public/COMMUNIQUE_SEROLOGIE_11_MARS_21_VF.PDF

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-110851

A la lecture de ce document, on comprend d’une part que la vaccination entraine la production d’anticorps « anti-spike » et d’autre part que les tests sérologiques peuvent détecter soit des anticorps antinucléocapside soit des anticorps « anti-spike ».
Afin d’analyser dans le détail le résultat du test, il faut donc savoir quel type d’anticorps, ce test était capable de détecter.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.
Seul le professionnel de santé vous ayant prescrit cet examen sera en mesure d’en faire une analyse pertinente. Nous vous conseillons donc d’interroger votre médecin qui connaissant votre dossier médical, pourra en faire une interprétation adaptée. Vous pouvez également interroger le biologiste ayant réalisé l’examen.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec les professionnels concernés et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 29/01/22



Retour à la liste des questions