Questions-santé 2022 - janvier

Écorchure et reconstitution de la peau

Question

Bonjour, j'ai chuté sur le bout de mes doigts qui sont à vifs. Ce n'est qu'une petite écorchure. Néanmoins, je souhaiterais savoir si ma peau devrait se reconstituer à l'identique ? Je n'envisage pas de commettre un crime mais je n'ai plus d'empreinte digitale pour le moment. Est-ce qu'elles peuvent se modifier en plein milieu de vie ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si après une blessure aux doigts, les empreintes digitales se reconstituent à l’identique.

Nous vous proposons la lecture de la réponse de Matti Lindup, Etudiant en Master, Section de biologie de l’Université de Genève sur le site de la RTS (Radio Télévision Suisse), rubrique RTS découverte, Questions Réponses :

Les empreintes digitales sur nos doigts sont uniques. Mais si l'on se coupe le pouce, par exemple, est-ce que les empreintes seront reformées exactement comme avant, ou peut-il y avoir une modification? Comment cela se passe-t-il au niveau cellulaire, etc.? 
Les empreintes digitales sont formées par l'alignement de séries de papilles dermales, des structures dont les multiples vaisseaux sanguins servent à fournir de l'oxygène et des nutriments aux couches plus profondes de la peau. L'alignement de ces papilles donne une structure en crêtes qui, quand le doigt est appuyé contre une surface, peut laisser une empreinte. L'organisation des crêtes, qui est établie déjà durant la grossesse, est partiellement due à des facteurs génétiques, mais surtout à des facteurs environnementaux liés aux conditions dans l'utérus. L'ensemble de ces facteurs font que la formation des empreintes digitales est si chaotique qu'elles sont propres à chaque individu.
En principe, les empreintes digitales ne changent pas au cours de la vie, sauf pour changer de taille au cours de la croissance. De plus, une simple petite coupure au doigt ne va pas les altérer, les processus de cicatrisation permettant de replacer les papilles dermales dans la lignée de celles qui sont déjà présentes. Par contre, une personne qui le souhaite peut les changer, moyennant en général une certaine souffrance. On a déjà vu des instances de personnes qui se brûlent les bouts des doigts avec de l'acide, ou qui se greffent carrément de la peau des pieds sur les doigts. Autant de moyens qui permettent d'altérer ou mutiler les empreintes digitales et, ainsi, protéger la personne d’une identification.
12 septembre 2014.

https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/6138915-les-empreintes-digitales-sur-nos-doigts-sont-uniques-mais-si-lon-se-coupe-le-pouce-par-exemple-estce-que-les-empreintes-seront-reformees-exactement-comme-avant-ou-peutil-y-avoir-une-modification-comment-cela-se-passetil-au-niveau-cellulaire-etc.html

En complément voici un extrait du site d’Interpol sur les empreintes digitales :

Deux individus ne peuvent pas avoir les mêmes empreintes digitales, pas même les vrais jumeaux. De plus, ces empreintes ne changent pas, même avec le temps, à moins que la couche profonde, ou « basale », de la peau ne soit détruite ou volontairement modifiée par chirurgie plastique. […]

https://www.interpol.int/fr/Notre-action/Police-scientifique/Empreintes-digitales

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions