Questions-santé 2022 - janvier

Décharge électrique et impact sur mon pacemaker "micra"?

Question

Bonjour, lors de la réparation d'un appareil électrique ce jour, je me suis pris 2 très courtes décharges électriques de 220 volts à 3h d'intervalle. Peut il y avoir un impact sur mon pacemaker "micra"?


Réponse

Bonjour,

Vous êtes porteur d’un pacemaker et avait reçu plusieurs décharges électriques lors de la réparation d’un appareil électrique. Vous souhaitez savoir si cela a pu avoir un impact sur le pacemaker.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous donner d’avis médical, comme indiqué sur notre formulaire de contact. 

A titre d’information générale, nous vous conseillons la lecture des 2 documents suivants :

- Un dossier de l’Assurance maladie intitulé Suivi médical et vie quotidienne avec un trouble du rythme cardiaque :

[…]
Quelles précautions dans la vie de tous les jours lorsqu'on est porteur d'un stimulateur cardiaque (pace-maker) ou d'un défibrillateur ?

  • portez toujours la carte indiquant que vous êtes porteur(se) d'un pace-maker ou d'un défibrillateur cardiaque ;

  • contrôlez régulièrement votre pouls et tension artérielle par automesure ;

  • évitez de passer à proximité des détecteurs magnétiques des aéroports et passez rapidement les portiques antivol des magasins ;

  • demandez à être fouillé à la main dans les aéroports et si un bâton magnétique de détection est utilisé, il doit être passé rapidement et être maintenu à distance du stimulateur ;

  • maintenez votre téléphone cellulaire à 15 cm de votre stimulateur et utilisez un kit piéton pour votre téléphone portable ;

  • à la maison, les appareils électroménagers peuvent être utilisés sans problème, sauf les plaques à induction ;

  • les examens par IRM qui utilisent des ondes électromagnétiques sont totalement contre-indiqués. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trouble-rythme-cardiaque/suivi-medical-vie-quotidienne#text_72591

- Une brochure réalisée par la Fédération Française de Cardiologie et intitulée Stimulateur cardiaque :

[…]
Portiques anti vol de magasin : passez normalement dans le portique, il est simplement déconseillé de s’arrêter au milieu du système de sécurité.
Portiques des aéroports : montrez au personnel votre carte de porteur de pacemaker. Ne passez pas dans le portique.
Soudure à l’arc interdite. Les plaques à induction sont à éviter. En cas d’utilisation, une distance boîtier plaque d’au moins 50 cm doit être respectée. Aucune contre-indication avec un four à micro-onde.
Éviter les appareils électriques en mauvais état de marche.
Examens médicaux :
penser à signaler que vous êtes porteur d’un stimulateur à tout personnel de santé que vous consultez, notamment chirurgien, anesthésiste, radiologue, dentiste, kinésithérapeute.
IRM : certains pacemakers récents sont « IRM compatibles ». En cas de nécessité d’une IRM, votre médecin prendra contact avec votre centre de suivi afin de vérifier la faisabilité de l’IRM et les modalités de sa réalisation.
Et mon téléphone portable ?
L’utilisation est possible, de préférence à l’oreille opposée.
Éviter de le porter dans une poche à côté du stimulateur.
Et ma voiture ?
Le port de la ceinture de sécurité reste obligatoire. Un délai d’un mois est conseillé avant la reprise de la conduite (selon les recommandations européennes). […]

https://www.fedecardio.org/wp-content/uploads/2022/01/Brochure-Stimulateur.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons vivement de prendre l’avis de votre médecin traitant ou du spécialiste qui suit.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec les médecins et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions