Questions-santé 2022 - février

Nez

Question

Bonjour, j'ai le nez qui me brûle à l'intérieur, pas tout le temps, est-ce une allergie à mon appareil d'apnée, j'ai augmenté l'humidité, c'est pareil. est-ce qu'il existe un appareil par la bouche.


Réponse

Bonjour,

Souffrant d’apnées du sommeil vous êtes traitée par PPC. Ce traitement vous occasionne une sécheresse dans le nez et vous souhaitez savoir s’il est possible d’avoir un masque buccal.

Sur le site du réseau Morphée (Réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil) que nous vous avions conseillé dans notre réponse précédente, vous pourrez lire dans la page consacrée au Traitement par PPC :

Le corps de l’appareil
Il s’agit d’une petite machine avec une turbine qui envoie un flux d’air léger et continu tout au long de la nuit. L’air de la pièce est envoyé sous pression dans les voies aériennes supérieures par l’intermédiaire d’un masque posé sur le nez, ou sur le nez et la bouche. […]
Le masque
Il existe de très nombreux masques sur le marché. Ils sont répartis dans 3 grandes catégories :
- Bucco-nasal ou facial
- Nasal
- Narinaire
Il faut déjà trouver celui qui vous convient le mieux. Habituellement, le masque nasal est le plus courant, et le mieux supporté. Ceci étant, chacun peut avoir ses avantages et ses inconvénients. En cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à tester un autre modèle et à changer. Votre prestataire vous y aidera. […]

https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/le-traitement-par-ppc

Nos recherches sur le web nous ont permis de repérer des sites commerciaux proposant des masques buccaux mais en tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer si ce type de masque est recommandé dans votre situation. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter, soit le prestataire qui vous a procuré l’appareil de PPC, soit le médecin qui a prescrit ce traitement, afin que ces professionnels vous donnent un avis pertinent et adapté à votre situation.

Nous espérons que ces informations vous permettront de trouver une solution à votre problème de sécheresse nasale et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions