Questions-santé 2022 - mai

Prévenar et Pneumovax ?

Question

Bonjour Pouvez-vous me dire si le délai de 2 mois entre le vaccin Prevenar et le Pneumovax est obligatoire ou si on peut faire ce dernier seulement 4 ou 5 mois après ? Merci de votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre le délai à observer entre l’administration du vaccin Prevenar 13 et Pneumovax. Vous ne précisez pas l’âge de la personne concernée par cette vaccination.

A titre d’information générale, nous vous conseillons tout d’abord la lecture de l’article rédigé sur le site Vaccination info service et intitulé Méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe « Qui doit se faire vacciner et pourquoi » :

La vaccination contre les pneumocoques concerne tous les nourrissons ainsi que les personnes de tout âge qui sont atteintes de certaines maladies chroniques ou d’un déficit de l’immunité. Elle protège des infections graves dues au pneumocoque comme les pneumonies et surtout les méningites et septicémies.
Il existe deux types de vaccin contre le pneumocoque :

  • Le vaccin pneumococcique 13-valent : il couvre 13 sérotypes du pneumocoque, est efficace dès l’âge de 2 mois et procure une protection de longue durée. Ce vaccin est disponible pour la vaccination des nourrissons et enfants depuis 2010 et pour les enfants et adultes à risque élevé d'infection à pneumocoque depuis 2013.
  • Le vaccin pneumococcique 23-valent : il couvre un plus grand nombre de sérotypes et ne peut être utilisé qu’à partir de l’âge de 2 ans. Il vient en complément du vaccin 13-valent pour compléter la protection pour les personnes à risque d’infections graves. La durée de protection est de trois à cinq ans. Ce vaccin est disponible depuis 1983.

Recommandations générales
Pour les nourrissons (bébés) nés à partir du 1er janvier 2018,
la vaccination contre les infections invasives à pneumocoque est obligatoire avec 3 doses de vaccin 13-valent à l’âge de 2, 4 et 11 mois.
Pour les nourrissons (bébés) nés avant le 1er janvier 2018, la vaccination est recommandée dès l’âge de 2 mois, avec 3 doses de vaccin 13-valent à l’âge de 2, 4 et 11 mois
Pour les enfants nés prématurés et les nourrissons à risque d’infections invasives à pneumocoque, le calendrier de vaccination prévoit une dose additionnelle à l’âge de 3 mois.

 Recommandations particulières
À partir de l’âge de 2 ans, la vaccination est recommandée pour les personnes à risque élevé d’infections sévères à pneumocoque, quel que soit l’âge :

  • personnes immunodéprimées ou atteintes de syndrome néphrotique ;
  • personnes porteuses d’une maladie prédisposant à la survenue d’infections invasives à pneumocoque :
    • maladie du cœur, insuffisance cardiaque ;
    • insuffisance respiratoire chronique, bronchopneumopathie obstructive, emphysème, asthme sévère, mucoviscidose ;
    • insuffisance rénale ;
    • maladie chronique du foie ;
    • diabète ;
    • brèche ostéoméningée, implant cochléaire ou candidats a une implantation cochléaire ;
    • drépanocytose.

Schéma de vaccination
Selon l’âge, le type de maladie, différents schémas vaccinaux faisant appel ou non aux deux types de vaccins sont recommandés.

Recommandations générales
Enfants de moins de 2 ans, nés à partir du 1er janvier 2018 :
la vaccination est obligatoire avec 3 doses de vaccin 13-valent à l’âge de 2, 4 et 11 mois.
Enfants de moins de 2 ans, nés avant le 1er janvier 2018 : la vaccination est fortement recommandée.

  • Nourrissons âgés de 2 à 6 mois : 3 doses de vaccin 13-valent à l’âge de 2, 4 et 11 mois.
  • Nourrissons âgés de 7 à 11 mois non vaccinés antérieurement : 2 doses de vaccin 13-valent à au moins deux mois d’intervalle, suivies d’1 dose un an plus tard.
  • Nourrissons âgés de 12 à 23 mois non vaccinés antérieurement : 2 doses de vaccin 13-valent à au moins deux mois d’intervalle.

Il n’y a pas de rappel de ces vaccinations à effectuer.

Recommandations pour les enfants à risque élevé d'infections invasives à pneumocoque
Prématurés et nourrissons :
4 doses de vaccin 13-valent à l’âge de 2, 3, 4 et 11 mois.
Enfants de 2 ans à moins de 5 ans :

  • Non vaccinés antérieurement : 2 doses de vaccin 13-valent à deux mois d’intervalle, suivies d’1 dose de vaccin 23-valent au moins deux mois après la 2e dose du vaccin 13-valent.
  • Déjà vaccinés : 1 dose de vaccin 23-valent avec un délai d'au moins 5 ans après le dernier vaccin 23-valent.

Enfants âgés de 5 ans et plus : selon le type de maladie, soit 1 dose de vaccin 23-valent, soit une dose de vaccin 13-valent suivie d’1 dose de vaccin 23-valent huit semaines plus tard.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Meningites-pneumonies-et-septicemies-a-pneumocoque

A la lecture de ce document, vous comprendrez que la posologie dépend de l’âge de la personne concernée.

En complément, nous vous conseillons la lecture des 2 notices des vaccins telles qu’elles sont données sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).

- PREVENAR 13

Calendrier vaccinal en vigueur : recommandé après l'âge de deux ans chez les personnes à risque pour prévenir les infections à pneumocoque (et non seulement les infections invasives à pneumocoque, qui regroupent les méningites et les septicémies). Le schéma vaccinal initial (voir la rubrique Posologie) consiste à administrer le vaccin 23-valent au moins deux mois après le vaccin conjugué 13-valent.

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/123-prevenar-13

- PNEUMOVAX
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/336-pneumovax

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin ou le pharmacien de la personne concernée sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à son état de santé.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions