Questions-santé 2022 - mai

Vaccin Covid et maladie auto-immune

Question

Bonjour J'aimerais savoir si le vaccin Covid peut réveiller une maladie auto-immune car après la 2eme et 3eme dose, j'ai eu des poussées : oreilles gonflées, douloureuses et après plusieurs examens on m'a [diagnostiquée une polychondrite atrophiante]


Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez si le vaccin contre la Covid-19 peut réveiller une maladie auto-immune.

A titre d’information générale sur la vaccination contre la Covid-19, nous vous proposons de parcourir la réponse type que nous avons élaborée :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Concernant les risques éventuels liés aux vaccins actuellement disponibles en France contre la Covid-19, nous vous invitons à lire leur notice sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, interactions et effets indésirables :

- COMIRNATY BioNTech-Pfizer 30 microgrammes : Laboratoire : BioNTech-Pfizer
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

- SPIKEVAX - COVID-19 Vaccine Moderna / Laboratoire : Moderna-NIAID :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-covid-19-vaccine-moderna

- VAXZEVRIA / Laboratoire : AstraZeneca-University of Oxford
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/650-vaxzevria-covid-19-vaccine-astrazeneca

- JCOVDEN - COVID-19 Vaccine Janssen/ Laboratoire : Janssen
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/666-janssen-covid-19-vaccine

- NUVAXOVID / Laboratoire : Novavax
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/667-nuvaxovid

Vous pouvez suivre les données de pharmacovigilance de chaque vaccin sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux sera en mesure de vous indiquer si la vaccination peut avoir provoqué une réactivation de votre pathologie.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions