Questions-santé 2022 - juin

Saignements inhabituels

Question

Salut, j'avais fait des rapports sexuels avec mon conjoint (1ère fois) mais y avait rien mais à ma deuxième fois il y a eu un petit saignement de couleur rouge vif. Est-ce normal ou s'agit-il de l'hymen.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu des rapports sexuels avec votre conjoint et la 2e fois vous avez eu un petit saignement. Vous vous interrogez sur la raison de ce saignement et souhaitez savoir s’il peut s’agir de la rupture de l’hymen.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical. 

A titre d’information générale, voici les explications sur l’hymen données sur le site institutionnel français Fil santé jeunes :

L’hymen est une petite membrane de forme et d’épaisseur variables qui ferme partiellement l’orifice vaginal des femmes, laissant ainsi s’écouler le sang des règles. L’hymen n’a pas d’utilité physiologique, c’est-à-dire qu’il ne sert à rien au fonctionnement du corps.
Celui-ci peut s’ouvrir davantage (en se déchirant) lors des premiers rapports sexuels. Cela peut être douloureux mais pas toujours. La douleur pouvant être ressentie étant souvent davantage liée à la contraction du muscle du vagin et/ou au manque de lubrification naturelle.

Est-ce que l’hymen saigne toujours lors du premier rapport ?

Non ! C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne doit pas le considérer comme preuve de virginité. Les saignements ne sont pas systématiques et ne durent pas.
Un tiers des filles n’ont pas d’hymen ou ont un hymen suffisamment souple
pour s’écarter et permettre la pénétration sans déchirement. Il peut aussi avoir déjà été déchiré lors d’attouchements brusques, de caresses avec introduction dans le vagin, lors de la pratique d’activités sportives (danse classique et équitation par exemple).
Dans certains cas rares, l’hymen est trop épais. La pénétration est alors impossible et/ou très douloureuse. Le gynécologue pourra alors intervenir en pratiquant une petite incision pour que les rapports sexuels soient possibles.

https://www.filsantejeunes.com/l-hymen-5072

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter un/e gynécologue ou une sage-femme pour avoir un avis pertinent et adapté à votre situation.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions