Questions-santé 2022 - juin

Effets secondaires radiothérapie pour cancer du sein

Question

Effets secondaires de la radiothérapie pour cancer du sein.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les effets secondaires de la radiothérapie dans le cadre d’un cancer du sein.

Nous vous proposons de consulter les informations données par l’Institut national du cancer (INCa) dans l’article sur les effets secondaires de la radiothérapie dans le cadre d’un cancer du sein :

-  Les effets secondaires immédiats
Une rougeur de la peau

Semblable à un coup de soleil, appelée érythème cutané, elle constitue la réaction la plus fréquente. Elle survient habituellement à partir de la 3e semaine de traitement. La rougeur disparaît lentement et laisse progressivement place à une coloration brunâtre pendant quelques semaines avant le retour à un aspect normal.
Parfois, elle est accompagnée d'une desquamation de la peau au niveau de la zone située sous le sein (sillon sous mammaire).

Conseils pratiques pour limiter les rougeurs de la peau
A faire :

  • Utiliser un savon surgras

  • Se sécher sans frotter

  • Porter des vêtements en coton et éviter le frottement au niveau de la zone irradiée

  • Appliquer une crème hydratante entre les séances (mais jamais juste avant la séance de radiothérapie) en concertation avec l'équipe médicale

A éviter :

  • Les douches et les bains trop chauds

  • De savonner directement la zone irradiée

  • De frictionner la zone irradiée avec de l'eau de toilette, de l'alcool, du déodorant, du talc, de la crème...

  • Les expositions au soleil, au moins durant la première année qui suit la fin du traitement

Une gêne à avaler
Rare, elle peut apparaître notamment lorsque les ganglions lymphatiques situés près de la clavicule sont traités.

Une fatigue
L'appréhension des examens et des traitements, les déplacements fréquents, l'attente lors des rendez-vous et la radiothérapie elle-même peuvent provoquer une fatigue physique ou morale. La fatigue dépend de votre tolérance à ce traitement et des autres effets secondaires. Elle ne doit pas être banalisée. Signalez-la à l'équipe soignante afin qu'elle soit prise en charge le mieux possible.

Un œdème du sein
Il peut apparaître notamment lorsque la radiothérapie est administrée après une chirurgie. Ce phénomène est exceptionnel.

- Les effets secondaires tardifs
Les progrès des techniques d'irradiation ont rendu les effets secondaires tardifs moins fréquents. Il peut néanmoins apparaître les troubles suivants :

Des troubles cutanés

  • une irritation de la peau du sein qui peut être sèche ;

  • des rougeurs (télangiectasie) ;

  • un changement de la couleur de la peau qui devient plus foncée ou plus pâle.

Une douleur et un inconfort intermittent ressentis dans le sein.

Un lymphœdème du bras.

Une modification de l'apparence du sein comme un changement de la taille, de forme ou de fermeté du sein.

Des troubles pulmonaires, peu fréquents, caractérisés par une fièvre, une toux sèche persistante, un essoufflement et parfois des douleurs thoraciques. Cet effet peut se produire de quelques semaines à plusieurs mois après la radiothérapie.

Des troubles cardiaques peuvent survenir si la dose reçue par une partie du cœur (en particulier lors du traitement du sein gauche) dépasse un certain seuil. Cet effet est toutefois très rare dans la mesure où le plan de traitement fait en sorte que la dose reçue soit inférieure à ce seuil.

Une raideur de l'épaule qui peut être prise en charge par des séances de kinésithérapie ou de physiothérapie.

Un risque, exceptionnel, de second cancer induit par la radiothérapie, en particulier chez les femmes ayant été traitées pour un cancer du sein avant 40 ans.

L'arrêt du tabac est très important notamment pour limiter le risque de complications pendant et après les traitements. Il existe de nombreux recours pour vous aider à arrêter. Parlez-en avec l'équipe qui vous suit.

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Radiotherapie

En complément nous vous proposons à titre d’information générale, un livret rédigé par la Ligue contre le cancer sur les soins de support qui permettent parfois d’atténuer les effets secondaires des traitements :

 À qui s’adresse ce livret ?
Ce livret s’adresse à toutes les personnes concernées par une maladie cancéreuse, qu’elles soient personnellement touchées, proches de quelqu’un qui l’est ou professionnels de santé. Nous espérons qu’il apportera les informations pratiques qui leurs sont nécessaires et les réponses à certaines de leurs interrogations.

Quelles informations le livret contient-il ?
Ce livret présente quelques-uns des principaux soins et soutiens réunis sous le terme de « soins de support ». Pour autant, il ne présente pas de façon exhaustive l’ensemble des soins et soutiens qui peuvent être mis à la disposition des personnes malades et de leurs proches.
Les différents chapitres peuvent être consultés séparément. Ils correspondent chacun à un type de besoin spécifique et renseignent sur la façon dont vous pouvez être aidés. […]

Que sont les soins de support ?
Les soins de support désignent l’ensemble des soins et soutiens qui peuvent être proposés à une personne atteinte d’une pathologie cancéreuse, à côté des traitements spécifiques destinés à soigner sa maladie comme la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie et la chirurgie. Ils ont pour objectif de diminuer les conséquences de la maladie et des traitements.
Pour cela, une équipe de professionnels spécialisés dans des domaines très différents mettent leurs compétences à la disposition des malades afin de les aider à supporter cette période difficile. Les soins de support peuvent être proposés pendant et après le traitement de la maladie mais également lorsque les traitements du cancer n’ont plus d’effet.
Ils s’adaptent aux besoins des malades et de leur entourage. […]

https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/soins-de-support-2021-03_0.pdf

Sachez également qu’un service, Cancer info, est

proposé aux patients par l'Institut national du Cancer, en partenariat avec la Ligue contre le cancer et un groupe d'associations. Afin que chacun puisse y accéder aisément, l'information est accessible sous trois formes : téléphonique, numérique et papier.
     une ligne téléphonique, le 0 805 123 124 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h.
Une équipe constituée de spécialistes de l'information sur les cancers répond à toutes vos questions, qu'elles soient d'ordre pratique, médical ou social. Le premier niveau d'écoute est géré par l'INCa : il propose des informations générales d'ordre pratique, médical et social sur les cancers. Le deuxième niveau, assuré par la Ligue contre le cancer, met à la disposition des appelants un service d'écoute psychologique plus personnalisé, ainsi qu'une permanence juridique.

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Cancer-info

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin de la personne concernée et qui reste son interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions