Questions-santé 2022 - juin

2e rappel vaccin covid

Question

Délai entre une opération canal carpien effectuée il y a 3 semaines et la seconde dose rappel vaccin ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez été opérée du canal carpien il y a 3 semaines et vous vous interrogez sur le délai à respecter pour votre seconde dose de rappel vaccinal contre la Covid-19.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir la réponse type que nous avons élaborée au sujet de la vaccination contre la Covid-19 :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les paragraphes suivants :
- Tout savoir sur la campagne de rappel.

[…]
A la suite de l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 17 mars 2022 et de l’avis du COSV du 31 mars 2022, les personnes âgées de plus de 60 ans, avec ou sans comorbidité, sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal :

  • A partir de 3 mois après l’injection du premier rappel pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents en EHPAD et en USLD.
  • A partir de 6 mois après l’injection du premier rappel pour les personnes âgées de 60 à 79 ans.

L’injection de cette deuxième dose de rappel doit permettre de renforcer leur protection contre les formes graves de la maladie et les décès, dans le contexte actuel de forte circulation du virus.

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins#item-grid-122181

- Dans quels cas, la vaccination est-elle contre-indiquée ?
Le site de l’Assurance maladie rappelle les cas de contre-indications validés par la HAS : Quels sont les cas de contre-indications à la vaccination reconnus par la HAS ? (03/11/21, mis à jour le 14/03/22) […]
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins#item-grid-121629

Le Ministère de la santé et de la prévention vous propose une Foire aux questions dans laquelle vous trouverez la réponse suivante :

Quel est l’intervalle à respecter entre deux injections de vaccin, dans le cadre d’un premier schéma vaccinal ?
[…]
Le délai d’espacement entre les deux injections doit être compris entre 3 et 7 semaines pour le vaccin Pfizer-BioNTech et entre 4 et 7 semaines pour le vaccin Moderna.

Pour le vaccin Novavax, le délai est de 18 à 28 jours entre la première et la seconde injection.

La HAS a considéré, dans un avis publié le 9 juillet 2021, que les vaccins à ARN messager permettent de lutter plus efficacement contre la transmission du virus. Les personnes devant bénéficier d’un schéma de vaccination à deux doses et ayant reçu une première injection d’AstraZeneca recevront une deuxième dose avec un vaccin à ARNm, en centre de vaccination ou en ville, à partir de 4 semaines après cette première injection.

Le vaccin Janssen est un vaccin nécessitant deux injections. Une dose additionnelle doit être effectuée 4 semaines après la première injection ou le plus vite possible si ce délai est dépassé.

Dans son avis du 17 février 2022, la HAS recommande de suspendre l’utilisation du vaccin Janssen, à l’exception des personnes à risque de forme sévère qui présentent une contre-indication à un vaccin à ARNm suite à une étude du groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE, publié le 18 janvier 2022. Cette publication indique que les vaccins à adénovirus (notamment le vaccin Janssen) apparaissent associés à une légère augmentation du risque d’événements cardio-vasculaires graves chez les adultes de moins de 75 ans, dans les deux semaines suivant la vaccination. Dans l’attente des conclusions de l’EMA (l’Agence Européenne des médicaments) et par principe de précaution, l’utilisation du vaccin Janssen est suspendue.
[…]

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-reponses-cles

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter votre médecin traitant ou le chirurgien qui a pratiqué l’intervention afin qu’ils puissent vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions