Toutes les questions-santé - février

Possible de tomber enceinte ?

Question

Puis-je tomber enceinte lorsque que mon copain a spermé dans mon vagin et qu'il m'a doigtée en même temps ...? Y a des risques ou pas ..


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu des rapports sexuels non protégés (émission de sperme dans le vagin) et vous nous demandez s’il y a un risque de grossesse.

Nous vous proposons la lecture de l’article « Les risques de grossesse » du site Fil santé jeunes, soutenu par Santé publique France, qui vous apportent des explications :

 Et les risques de grossesse dans tout ça ?
L’autre jour, Jean-Eude te racontait que « Si y a pas d’éjaculation, impossible de tomber enceinte ! C’est un pote qui connaît une fille en médecine qui me l’a dit ». Il est sympa mais ça te met un petit doute, car ça lui arrive d’inventer un peu. Levons le doute.
La pénétration vaginale sans préservatif c’est LE risque de grossesse. Attention : Même s’il n’y a pas d’éjaculation à l’intérieur du vagin il y a un risque de grossesse (le risque est plus faible, mais il existe !) Pourquoi ? Parce que les spermatozoïdes peuvent se cacher dans le liquide pré-séminal !
S’il y a éjaculation directement sur la vulve, le clitoris, les lèvres… ou tout près de l’entrée du vagin : il y a un risque de grossesse ! Pourquoi ? Parce que la quantité de sperme est suffisante et parce qu’il y a des sécrétions dans le vagin qui sont ascendantes (comme un petit ascenseur).[…]

https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732

En complément, Fil santé jeunes vous apporte des informations sur les tests de grossesse :

Quand faire le test ?
Avant de faire un test de grossesse, tu dois te poser une question « est-ce que j’ai eu un rapport sexuel non-protégé ? » Si la réponse est oui, tu pourras faire un test de grossesse :
21 jours après le rapport sexuel dit « à risque » pour le test urinaire
14 jours après le rapport sexuel, pour le test sanguin
C’est important de respecter ces délais car si tu le fais trop tôt, il risque de donner un résultat négatif… alors que ce n’est pas le cas !
Il est souvent recommandé de réaliser le test avec les premières urines du matin. C’est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées en hormones et présentent un taux élevé de HCG. […]

https://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de contacter un gynécologue si vous avez le moindre doute. Il pourra en outre vous proposer une contraception adaptée si vous le souhaitez.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions